A l’occasion du 1er salon international du Tourisme, de l’hôtellerie et de l’Artisanat qui se tiendra du 09 au 16 févier 2020 à Conakry , nous avons interrogé le commissaire général pour l’organisation de ce salon Abdou kaboré et manager général de l’agence de communication Talisman pour savoir réellement les raisons d’être de ce salon .
Lisez!
loupeguinee.com : Dites nous d’où vient l’idée de ce projet et comment est venu ce partenariat entre votre agence et l’office national du tourisme ?
Abdou Kabore : L’idée de ce selon vient de très loin. Il y a plus de cinq ans que nous travaillons sur ce salon. Quand nous sommes rendu compte que nous sommes prêts maintenant , nous avons approché l’office national du tourisme ONT pour le signifier notre besoin d’organiser le salon. Et en retour, a dit une agence qui s’intéresse à organiser un tel salon c’est à louer. C’est ainsi que nous avons signé un partenariat avec l’office national du tourisme. Vous savez un salon, ça demande beaucoup de moyens, beaucoup de professionnalistes et beaucoup d’investissements . Ce pour cela que nous avons dit à l’office national du tourisme le budget que nous avons élaboré 80% sera à notre charge et le 20% sera à la charge du gouvernement. C’est comme ça que nous avons commencé avec les partenaires qui sont dans le domaine du tourisme. Les pays amis, tous ceux qui organisent des salons dans les sous regions. Le dernier salon qui a regroupé beaucoup de pays de la CEDEAO, c’était en côte d’Ivoire. Le salon international du tourisme d’Abidjan nous avons été là-bas et nous avons rencontré les professionnels du tourisme qui sont prêts à accompagner le gouvernement Guinéen .
Qu’est ce que les Guinéens peuvent attendre de ce Salon ?
Beaucoup , C’est de faire la promotion de tout ceux qui sont dans le domaine du tourisme en Guinée. Vous savez, dans le domaine du tourisme on ne peut pas parler du tourisme sans parler d’hôtels . Il y a des agences de voyages, des hôtels. C’est ce que nous pouvons montrer aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Quand nous prenons les quatre régions naturelles du pays on trouve du tout qu’on ne trouve nul part dans les autres pays de la CEDEAO. Et nous avons eu la chance notre agence a fait toutes les préfectures de la Guinée pour voire qu’est ce qu’on peut donner à la Guinée. Voici en quelques sorte ce qui nous motive à organiser ce salon.
Rencontrez vous des difficultés pendant ces préparatifs ?
Les difficultés sont assez énormes . Quand nous parlons des difficultés c’est un peu au niveau des partenaires nationaux. Surtout ceux qui sont dans les privés. Qu’ils croient à ce salon. Notre objectif est que la guinée conakry soit la capitale du tourisme Ouest africain.
Quel est le coût estimable de ce projet ?
Le budget au tour de 3 milliards de franc guinéen, nous, nous apportons les 80% et les 20% c’est le gouvernement.
Pensez-vous que le gouvernement guinéen va honorer sa parole dans ce partenariat ?
Le gouvernement va honorer sa parole. C’est la raison pour laquelle nous avons animé une conférence de presse. Il faut que tout le monde sache désormais qu’on aura un salon. Que le gouvernement guinéen à travers son ministère du tourisme de l’hôtelerie et de l’artisanat accompagnera bien-sûr ce projet. Ils sont d’accord. Ils ont aussi des partenaires qui les accompagnent dans le domaine du tourisme. À chaque année l’office national du tourisme va dans les salons ce sont les partenaires qui les accompagnent avec des milliers de dollars. Donc ils sont convaincus que ce que nous allons faire sera bien.
Entretien réalisé par Saidou Diallo et Djiwo Bah 00224664379620
316