Après le discours adressé à la nation par le président de la République professeur Alpha Condé mercredi , les avis des citoyens, des partis politiques et de la société civile sont partagés. Ce jeudi 5 septembre, nous avons interrogé le Président par Interim de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD). M. Pépé Francis Haha, dit être déçu de l’écart qui existait entre le discours d’Alpha Condé et les préoccupations quotidiennes des citoyens du pays.
<< Je pense que le message du Président de la République s’adresse tout d’abord à la communauté internationale, à l’opinion publique; tout simplement pour montrer que dans notre pays on peut se parler. La position de l’UGDD est claire. Nous ne pouvons nous associer à un semblant de dialogue. Nous sommes opposés. Et nous le resterons >>, a indiqué Pépé Francis Haba.
Parlant de la mission de consultation nationale par rapport à la nouvelle constitution, qu’a confié le président de la République, à son ministre Kasory Fofana, pendant son discours adressé à la nation, le président de l’UGDD indique qu’il reste et restera catégoriquement opposé à toute modification constitutionnelle ayant pour objectif de prolonger la gouvernance actuelle.
<< pour nous il n’y a pas d’opportunité pour le Président de la République de reconfier au Premier Ministre le rôle du dialogue national puisque la constitution lui confère ce droit. En tout cas, nous nous sommes pas partisans d’un dialogue relatif à une nouvelle Constitution. Une Constitution qu’on ne connaît même pas. Nous y sommes opposés et c’est pourquoi nous réaffirmons qu’il n’y aura pas de référendum ni de troisième mandat >>, a-t-il insisté.
Interrogé sur la mise en place des membres de démembrements de la CENI, Francis Haba donne sa version.
<< Souvenez-vous que l’UGDD s’était opposée à la loi actuelle parce qu’elle est partiale et discriminatoire. Malheureusement la loi a déjà été votée et on peut lui apporter toutes les critiques. Maintenant qu’elle est devenue une loi, il faut l’appliquer. C’est pourquoi l’UGDD a participé avec l’opposition républicaine aux travaux techniques qui ont conduit aux calculs des différents quotas devant appartenir à chaque parti politique. Donc, nous avions conclu que nous nous contenterons du nombre de commissaires qui nous serons octroyés à l’issue de ces travaux techniques. C’est pourquoi nous avons refusé de participer à quelconque bloc pouvant amener à retarder ces élections législatives >>, a laissé entendre le no1 de l’UGDD.
Pour M.Haba, son parti ne participera pas à un dialogue ou consultation si uniquement il s’agit de sujet d’une nouvelle Constitution.
Mamadou Djiwo Bah 00224664379620