Après le récit de ce chauffeur nommé Mamadou Alpha Bah qui criait dans l’un de nos articles précédents qu’il a été détenu illégalement 17 jours dans une gendarmerie à Boké, notre rédaction s’est rendu dans les locaux de la gendarmerie de Keitaya commune de Dubreka où Mamadou Alpha Bah avait porté plainte contre son patron.
On se rappelle que Mamadou Alpha Bah a porté plainte contre Mr Ibrahima Garambé son patron pour non payement de salaire et le colonel Zozemou Diallo commandant de la gendarmerie territoriale de Boké pour detention illégale depassant la durée légale .
Le leutnant Mara en charge du dossier nous explique clairement le fond de cette affaire . Selon lui , ce dossier est une conspiration, Mamadou Alpha n’a pas raison sur son accusé.
Ibrahima Garambé reconnait les 8580000fg qu’il devait à Mamadou Alpha Bah ,il nous a dit qu’il n’a pas eté auditionné à Boké par contre nous avons reçu une note où il à été auditionné , Je ne sais pas signé par qui ?, où il a reconnu d’avoir consommé, non volé plutôt 3400 litres de carburant.
<< vous savez qu’est ce qu’il m’a dit dans les coulisses de la gendarmerie? il m’a dit que sa famille était réunit ,qu’elle dit s’il n’abandonne pas cette affaire qu’elle va le maudire, vous comprenez ce que ça donne, voilà pourquoi je dis que c’est une conspiration, et lorsqu’on lui a demandé de se retourner à Boké, Mamadou Alpha Bah a pris la fuite, et quand on l’a appelé au téléphone pour venir dejuster, il dit qu’il ne vienne pas >>, explique m. Mara .
Pour leutinant Mara , ce dossier reste flou, parce que Alpha nous confirme ďavoir été enfermé pendant 17 jours par le colonel Zozemou Diallo à Boké, Ibrahima garambé arrêté par la gendarmerie de Keitaya et libéré le même jour, Mamadou Alpha culpabiliser par la même gendarmerie.
Mais Alpha compte dans les prochains jours déposer sa plainte à la DPJ, et saisir les organisations de défense des droits de l’homme contre le colonel Zozemou et son patron Ibrahima garambé.
Affaire à suivre.
Mamadou Chérif Diallo 00224664379620