Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 11 octobre, le collectif des ONG pour la défense des droits de l’homme contre un nouveau mandat (CODHNM) déplore la remise en question de l’actuelle Constitution par certaines personnes qu’il appel mal intentionnées.
C’est dans cette optique que, le coordinateur du dit collectif Maître Frédéric Foromo Loua demande de contrer et dissuader cette volonté de remise en cause de l’ordre Constitutionnel.
Conscient du fait que cette situation risque d’ occasionner de graves violations des droits de l’homme, le (CODHNM) a décidé de la mise en place d’un centre de documentation et de monitoring de tous les cas de violation des droits de l’homme dans le contexte politique en perspective.
<< il informe que ce centre est déjà opérationnel et va suivre et documenter tous les cas de violation des droits de l’homme enregistrés sur le territoire national pendant ces moments de troubles sociopolitique>>, dit il.
Pour finir, le CODHNM rappel au gouvernement, son obligation de respecter, de promouvoir et de protéger les droits de l’homme en toute circonstance,
Aux forces de défense et de sécurité d’observer un comportement républicain dans le cadre du maintien de l’ordre et de veiller à la sécurité de personnes et de leurs biens.
Aux citoyens, d’exercer de façon pacifique et républicain leurs droits constitutionnel de manifestations et de cortège contre toute forme d’oppression et denvelissemen.
À la justice, d’exercer cette fonction régalienne conformément à la loi et son serment.
Donatien loua 00224664379620.