Pour le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo cette rencontre se tient au moment où des manifestations politiques engendrent des morts et des blessures de citoyens.
<< c’est le lieu et le moment de s’incliner pieusement devant la mémoire de toutes les victimes, souhaiter prompt rétablissement aux blessés et condamner fermement tous les auteurs de ces actes inqualifiables et inadmissibles. Face à cette situation intenable le gouvernement qui a la charge de la sécurité et du bien être de tous les citoyens a pris des dispositions pour rechercher et sanctionner les auteurs>>, indique-t-il .
<< Dans ce cadre, les périls attaches aux questions de droits humains en guinée et les efforts du gouvernement pour y donner suite en lien avec toutes les parties prenantes ne manqueront pas d’attirer l’attention. Concernant les libertés publiques notamment: celles de manifester, nous notons avec espoir, l’engagement du gouvernement à mener des enquêtes diligentes et à poursuivre sans complaisance les auteurs des violences et de violation des droits de humains lors des manifestations qui hélas ont causé de nombreux morts et blessés« , a dit le coordinateur résident pays du système des nations unies en guinée, Georges Alfred Ki-Zerbo avant d’ajouter.
« Le système des nations unies et ses partenaires seront disponibles pour vous accompagner au décours de la guinée devant le conseil des droits de l’homme prévu au mois de janvier 2020. Dans ce sens, nous nous attèlerons, à soutenir ensemble les initiatives visant à prévenir les conflits par: l’accélération du développement inclusif et la consolidation de la paix et de la stabilité et la promotion de participation inclusive dans tous les domaines de la vie économique et politique« .
Néné Amie Barry 00224664379620