Ce10 janvier 2020, le Ministre d’Etat Ministre de la Justice Garde des Sceaux Mamadou Lamine Fofana, était devant les medias pour presenter le bilan de son département . Au cours de son intervention, il a annoncé la pose de la première pierre de l’immeuble qui abritera le procès des massacres du 28 septembre 2009.
Selon lui, cette pose aura lieu le 13 janvier 2020 .<< Pour les crimes commis au stade 28 septembre en 2009 , le gouvernement s’est fixé pour objectif, de relever ce défi. À ce jour, il reste la tache de l’organisation matérielle du procès, notamment la construction du palais (immeuble) devant abriter le procès et dont la pose de la première pierre est prévue pour ce lundi 13 janvier 2019, pour durer une durée des travaux de dix mois >> a-t-il fait savoir.
Interrogé sur l’elève de la 12 ème année tuée par balle hier jeudi à la haute banlieue de Conakry lors de la gêve du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, Mamadou Lamine Fofana a fait savoir qu’il n’est pas renseigné.
<< C’est vous qui me l’apprenez. Je ne suis pas au couran . Je n’ai pas suivi ça sur la RTG, dans les médias . À ce que je saches, aucune manifestation officielle n’était prévue. Aucun procureur ne m’en a parlé>>.
Djiwo Bah 00224664379620