Suite au décret du président de la république anonçant de coupler les élections législatives au referendum le 1er mars 2020, des réactions se fond entendre dans la cité.
Au cours de l’assemblée générale hébdomadaire du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) ce 8 février, le coordinateur chargé des affaires administratives a indiqué que le pouvoir ne s’intéresse pas aux législatives mais plutôt au referendum pour un troisième mandat.
Prenant la parole, Mohamed Lamaine Kaba, souligne que les élections législatives, ne sont pas la priorité du pouvoir. « Les élections législatives, je peux vous le dire avec certitude, ce n’est pas ce qui intéresse le pouvoir. Le mandat des députés est arrivé à échéance depuis 2018. On aurait du faire des élections législatives >>,rappelle le coordinateur.
De poursuivre il dira << le problème aujourd’hui, c’est comme si on prend les élections législatives comme un rideau pour se cacher derrière, la volonté de faire un troisième mandat. C’est ça la vérité >>, dit-il.
Pour lui, le réport des législatives justifie que la CENI n’était pas prête pour coupler ces élections avec le référendum.
<<Parce qu’on sait que personne ne veut ce référendum en Guinée. On sait aussi que ce référendum ne respecte aucune loi. Alors, la stratégie c’est de se cacher derrière les élections législatives pour amener les électeurs à voter pour le référendum. Mais, ça ne marchera pas parce que le peuple de Guinée est un peuple mature >>, a-t-il expliqué.
Djiwo Bah