La pandémie de coronavirus prend de l’ampleur à travers le monde. Parlant de la situation qui prévaut en Guinée, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a convoqué les médias ce vendredi, 20 mars 2020 à son siège à Kaloum.
Selon l’ANSS, des mesures préventives se multiplient dans le pays pour éviter tout éventuel cas malgré qu’aucun nouveau cas n’a été détecté à part les deux personnes confinées .
<< à ce jour, nous n’avons que deux cas confirmés, dont la première personne a déjà un test de contrôle négatif. Nous attendons incessamment le résultat du deuxième test qui fera l’objet aussi d’une communication >>, a indiqué docteur Sakoba Keita DG l’ANSS.
Pour lui, avec un grand espoir la deuxième personne pourra sortir du Centre de Traitement des Personnes Infectées ( CTPI )dans la soirée de ce vendredi.
<< l’intéressé doit subir un test de contrôle après avoir accompli sa semaine d’hospitalisation >>, indique t-il.
À en croire le no1 de L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, par rapport aux contacts, 05 personnes ont été prélevées dont les résultats sortiront dans la soirée de ce vendredi. Et, il rassure que pour le moment, qu’il n’y ait pas eu de cas de suspect détecté parmi ses contacts.
Toutefois, dr Sakoba fait savoir que 723 contacts ont été recensés depuis l’annonce de cette pandémie, dont 227 sont sortis du suivi et plus de 400 restent à suivre.
En guise des mesures de renforcement, les passeports des voyageurs rentrant en Guinée durant les 48 heures ont été saisis. Il faudra le certificat signé par les directions communales de la santé afin qu’ils puissent obtenir leurs passeports .
<< nous allons faire la saisie systématique des passeports et mettre tout le monde dans le suivi des contacts>>, souligne le premier responsable de L’agence .
À noter que, dans un courrier lu à la télévision nationale jeudi soir, le président de la République a suspendue tous les vols commerciaux vers la Guinée.
Djiwo Bah 00224664379620