A Labé, des vives tensions et des violences ont été enregistrés ce samedi à quelques heures du doubles scrutins de ce 22 mars 2020 . c’est une journée d’agitation et de vandalisme à Labé. Barricades , des pneus brûlés, des ateliers incendiés, des matériels de votes incendiés par des jeunes manifestants.
Le commerce était au ralenti. Magasins , stations ,banques fermés.
De Safatou sur la nationale, des barricades étaient visibles. Le pont Pounthion était envahie par des jeunes manifestants durant des heures avant d’être dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogène. Au rond-point de Tinkisso, la présence des militaires et bérets rouges étaient signalée même constat sur les grands rond-point de la ville et à Doghora où les gendarmes ont frappé et arrêté certains manifestants. Le Palais de Kolima qui était un centre de votre brûlé .
A Pita plus précisément Bourouwal Tappé , la résidence du sous-préfet a été incendié avec tout son contenu. Koubia, Lelouma ont manifesté aussi mais sans violence. Mamou où l’école primaire de Loppé et Tellico qui étaient également centre de vote ont été brûlées.
Dans les 13 sous-préfectures les agents de la Ceni disent qu’ils n’ont pas là où envoyer les caisses contenant de matériels de vote. Donc visiblement il n y aura pas d’élections dans ces localités.
A Labé, sur les 13 sous-préfectures c’est seulement Kalan, Taran, et Afia qui ont de problèmes avec les jeunes . Le préfet de Taran qui a dit que chez lui, le vote aura lieu a suscité la colère des jeunes de cette sous préfectures qui ont cadenassé son bureau avant de lui chasser.
Selon certaines sources, à Koundara il y a eu des altercations entre les opposants à une nouvelle constitution et les rpgistes q ui voulaient ouvrir leurs commerces. Il y a eu des accrochages entre eux il ny a pas eu de pertes vies humaines mais des maisons ont été brûlées . Pour l’heure, chacun est confiné chez lui c’est les forces de l’ordre qui contrôlent la situation .
Ramata Diallo 00224664379620