La valse teintée de salsa du pr Alpha Condé  dans l’évaluation des bilans des présidents…

A peine installé dans le fauteuil présidentiel en 2011, PR ALPHA CONDÉ annonce à l’opinion nationale et internationale, sans embage,qu’il prend la Guinée là où SÉKOU TOURÉ l’a laissée. Il s’agit du même SÉKOU TOURÉ qu’il a pourchassé, lui PR ALPHA CONDÉ,jusque dans sa tombe le 26 Mars 1984.

En décryptant, sans passion, sans aucune prise de position, de bonne foi, la déclaration du PR ALPHA CONDÉ, elle signifierait que durant les 24 ans de son règne, Général Lansana Conté n’a pu poser aucune seule brique dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes, populations pourtant qui l’ont ovationné le 3 Avril 1984 saluant ainsi le changement de régime dans le Pays par l’armée nationale.

On n’aura jamais de cesse de rappeler que les Guinéens ont de la mémoire. En leur apprenant que le Général Lansana Conté n’a pu rien faire pour eux, eux, qui sont cependant les témoins oculaires et bénéficiaires des actions opérées sur le terrain par le Président Lansana Conté dans tous les domaines sont mieux indiqués pour renvoyer la réponse de la Bergère au Berger.

A cet égard que les Guinéens tiennent à rappeler aux uns et aux autres, à travers le tableau qui suit, et de manière sommaire, le bilan de la mandature Général Lansana Conté :

-22 Décembre 1985: Proclamation officielle du choix du système libéral comme mode de développement national de la République de Guinée et l’éclosion des initiatives privées donnant naissance, en peu de temps, aux PME et PMI,
-1986 Création du Secrétariat d’Etat chargé de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Décentralisation, le Pilotage des Préfectures confiés aux natifs (Préfets et Sécrétoires Généraux) chargés des Collectivités Décentralisées, naissance dans tous les secteurs des Mouvements Associatifs tous engagés à apporter leurs contributions au développement national,
-1986-1988: Début des réformes Administratives notamment dans les secteurs de l’éducation et de la Justice,
-1990: Adoption de la LOI FONDAMENTALE,
-1991: Mise en place des Premières Communes de plein exercice dirigés par des effectifs élus,
-05 Mai 1992: Par arrêté du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité le MULTICULTURALISME intégral dévient une réalité à travers la création de plusieurs partis politiques notamment le PUP le RPG, UPG, PRP, UNR…etc,
-Décembre 1993: Première Élection Présidentielle Multipartite,
-1995: Mise en place d’une Assemblée Nationale composée de 114 Députés issus des différents

Partis Politiques ayant pris part au scrutin législatif.
A partir de cette période vont suivre la mise en place des Institutions républicaines, la libération des Ondes ( Radios, Télévision…etc). Presse Indépendante, Écrite et en Ligne.

En visite d’Etat en Chine PR ALPHA CONDÉ, s’agissant du même Général Lansana Conté Président de la République, annonce encore à la face du monde que l’avènement au pouvoir du Général Lansana Conté en 1984 a été une catastrophe nationale.

La conscience nationale guinéenne retient, quant à elle, que le règne du Général Lansana Conté, dans tous les domaines du développement national, a su mettre la bonne graine, la vraie qui a germé et donné naissance à l’arbre du Paradis Terrestre Guinéen.

Le combat mené par les leaders politiques africains après la deuxième guerre mondiale était essentiellement porté sur la reconquête de la liberté et la dignité des peuples africains.

Dans ce combat, la Guinée eût le mérite de mener cette lutte sur la base de l’union de toutes les différentes communautés installées sur l’ensemble du territoire du pays.

Le camarade Ahmed Sékou Touré se fondant sur la détermination et la volonté des Guinéens d’en finir avec la domination étrangère, a déclaré au Général de Gaulle le 25 Août 2958 à la faveur du passage de ce dernier en Guinée en campagne référendaire que le Peuple de Guinée préfère sa liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage.

La République de Guinée est proclamée officiellement et solennelles le 2 Octobre 1958 ayant a sa tête le camarade Ahmed Sékou Touré.
Pendant plus de vingt et six ans, PR ALPHA CONDÉ n’a pas perdu un seul instant pour trainer dans la boue le PRÉSIDENT AHMED SÉKOU en tirant à boulets rouges sur lui et lui donnant tous les noms d’oiseaux d’Israel.

Pour faire basculer toute la HAUTE GUINÉE dans le juron du R-P-G, PR ALPHA CONDÉ fait passer le PRÉSIDENT AHMED SÉKOU TOURÉ, natif de la localité comme étant le meilleur des meilleurs serviteurs de la République de Guinée, un bel emballage politique pour vite et mieux vendre la marchandise. La stratégie a été payante et garde toujours sa valeur marchande.

Paradoxalement le même PR ALPHA CONDÉ ayant connu , selon lui, les Guinéens et Guinéennes comme étant des citoyens de seconde zone, se confesse en toute sincérité et honnêteté intellectuelle et morale en reconnaissant au GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ toutes les qualités et vertus d’un véritable Chef d’ETAT, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

PR Alpha Condé, n’allez pas plus loin pour dénicher vos adversaires politiques, vos ennemis et vos détracteurs. Ils sont avec vous, marchent avec vous, montent et descendent avec vous narguant le peuple qu’ils souhaiteraient voir se soulever contre vous.

PR Alpha Condé où sont nos services généraux de renseignements, que font -ils, n’hésitez pas Excellence Monsieur le Président de la République à leur poser cette question qui, à mon avis, a tout son pesant d’or.

Ils sont nombreux les citoyens qui meurent d’envie de vous voir sévir contre ceux là qui vous tirent vers le bas.

Je ne suis animé d’aucun esprit satanique vous poussant à commettre des actes à regretter demain mais plutôt d’un sentiment de pitié vis à vis des enfants de ce pays qui vient de très loin. Mon souhait ardent est de me faire entendre par vous pour le plus grand salut de la Guinée entière davantage souveraine et plus rayonnante sur la scène internationale plus qu’elle ne l’a jamais été auparavant.

Je plaide pour que tous les Guinéens et Guinéennes et leurs dirigeants, leurs LEADERS politiques, entendent maintenant raison pour ensemble éteindre le feu qui s’annonce déjà à l’horizon par la fumée épaisse teintée de blanc et de noir.
A partir de cet instant, je vous prierais humblement Excellence Monsieur le Président de la République de vous abstenir de parler de vos deux prédécesseurs quant il ne s’agit pas de leur apport pour le mieux être de la nation entière et de la République.

Conakry le 1  Juillet 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Dapompa Commune de Matoto
Contact : 625 31 82 97

Loupeguinee.com 00224664379620 onetopic84@gmail.com