Guinée : la dédicace d’un ouvrage qui traite des questions de la démocratie

« Guinée face aux défis de la démocratie », c’est l’intitulé d’un ouvrage dédicacé ce mardi 28 septembre 2021 à Conakry.

Composé de neuf (9) thèmes , ce livre traite des questions liées aux mauvaises fonctionnement de la démocratie en Guinée.

Pour l’auteur de ce livre, son idée est venue ,« à partir d’un raisonnement très simple en 2016- 2017, où nous avons publiés la première version « la Guinée face aux défis de la démocratie», en suite, nous avons publiés un autre livre qui est l’universalité de l’éducation des enfants. Et, en fonction des nouvelles réalités, des nouveaux défis qui ont été découverts, nous avons voulu produire la continuité du premier livre.

Mais, nous nous sommes dit, pour que le second livre soit utile, il l’aurait fallut lire le premier obligatoirement pour comprendre le deuxième. Cela nous a paru un peu trop compliqué, c’est pour cela nous avons ajouté le premier livre au second », a indiqué Dr Mamady Kaba.

Dans la première partie de son livre , l’auteur a exposé sa perception de la démocratie parce avance-t-il, « aujourd’hui, les guerres civiles, les conflits ethniques sont des problèmes attribués au mauvais fonctionnement de la démocratie.

J’ai essayé de comprendre pourquoi la démocratie a du mal à prendre racine dans notre pays et j’ai posé quelque pistes qui pourraient apprivoiser et d’en faire un instrument adapté à nos réalités afin que les populations puissent s’en approprier », explique-t-il.

La deuxième partie , il s’est articulé sur les question de mauvaises fonctionnement des institutions.

« l’expérience de 10 ans de Alpha Condé nous a permis de comprendre l’ensemble des nouveaux défis pour faire prospérer la démocratie . Ce sont ces nouvelles expériences en matière de renforcement des capacités institutionnelle du pays que nous avons exposé dans la deuxième partie.

Nous sommes aussi intéressés à la justice .
Aujourd’hui c’est le 28 septembre et on se souvient tous de ce qui est arrivé le 28 septembre 2009 et jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas eu un procès et les répressions des manifestations politiques qui n’ont jamais été élucidées », indique-t-il.

Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com