Transition en Guinée : « Il faut que les leaders politiques mettent de l’eau dans leur vin » dixit Pépé Francis Haba

Après la répartition des 15 places entre les partis politiques en ce qui concerne le futur CNT, le président de l’union guinéenne pour la démocratie et le développement UGDD nous a accordé un entretien à votre quotidien Loupeguinee.com ce mardi 23 septembre 2021.

Un entretien au cours duquel nous avons abordé plusieurs points , pour en savoir plus lisez !
Interview
Loupeguinee.com : la charte de la transition défini par le Président Cl Doumbouya, les partis politiques guinéens ont eu 15 places au sein du CNT. Cela a fait couler beaucoup d’encres et de salives . Mais hier ils sont arrivés à trouver un consensus. Comment on est arrivé là et quel sont vos sentiments ?

Pepe Francis Haba : Il est vrai que les discussions d’hier ont permis de repartir ces 15 places entre les principales coalitions politiques existantes en tenant compte, naturellement, des trois critères principaux : (la participation aux élections majeur, le poids électoral et la probité morale et la compétence des futurs représentants.

Donc c’est en fonction de ces critères que la répartition a eu lieu. Les discussions ont été laborieuses et très longues , mais un consensus a été trouvé et notre coalition, l’ANAD, a eu quatre (4) places et cela de façon objective, compte tenu du poids des partis politiques qui la composent.

Il appartiendra donc a chaque coalition de repartir en son sein les places qui lui ont été attribuées. C’est un sentiment de fierté et pour moi c’est un premier pas vers le rassemblement de la classe politique, vers l’unité d’action de la classe politique pour accompagner cette transition pour qu’elle soit apaisée et réussie.

L’ANAD a eu quatre places et comment sera la répartition ?

Les discussions, comme je l’ai dit, des critères ont été élaborés, et ce sont les mêmes critères qui vont prévaloir au sein des coalitions. La liste globale des représentants de toute la classe politique devra être déposée au même moment au MATD accompagnée d’un rapport d’activité.

Donc même au sein de chaque coalition il faudra tenir compte de ces critères pour départager les partis politiques composants ces coalitions.

Au point de vue de la loi , un parti politique est égal à un autre parti politique, mais au point de vue du terrain et de la représentativité, la participation aux élections et le poids électoral différencient chaque parti politique à l’autre.

On ne crée pas un parti politique pour le mettre au terroir et attendre qu’il y ait des opportunités comme le CNT et se rappeler que nous avons un parti politique pour demander une place.

La politique ne fonctionne pas comme ça. Il faut que chaque parti et chaque coalition comprenne cela. Il y aura toujours des critères discriminatoires.

L’UGDD aura un candidat pour les 4 places ?

Notre l’état major s’était réuni, on avait déjà trouvé nos représentants parce que nous voudrions déposer notre liste.

Après L’UGDD a décidé de s’inscrire dans la démarches de rassemblement. Parce que quand le ministère de MATD a rencontré les partis politiques il a demandé que les grandes coalitions s’entendent pour déposer une liste commune. Donc L’UGDD s’inscrit dans cette démarche là. Notre parti avait déjà trouvé ses principaux candidats.

Comme L’UGDD répond à tous les critères, si au sein de notre coalition on a une place ,nous allons présenter un candidat.

Moi , Pepe Patrice Haha ,je ne serai pas concerné parce que le parti a énormément des compétences et des cadres pouvant valable représenter la cause de l’ANAD.

Il y a quelques choses d’important, vous entendez que certaines coalitions ont claqué la porte de la rencontre, il faut rappeler qu’on ne peut pas dire publiquement le nombre de places alloué aux partis politiques est suffisant au même moment quitter la table de négociation parce qu’on a pas eu deux places c’est incohérent. Il faut que les leaders politiques mettent dans leur vin pour regarder dans la même direction que le peuple de Guinée pour que la transition soit la dernière qui soit réussie et apaisée.

Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620