De nos jours plusieurs jeunes filles sont victimes d’abus mentale et physique par leurs employeurs.
C’est dans ce cadre que le syndicat nationale des employés de maison « SYNEM » a organisé ce mardi une formation de 3 jours pour outiller les travailleurs domestiques dans leurs droits.
» Droits et recours administratifs et juridiques des travailleurs domestiques » est le thème .
La présidente du SYNEM Guinée a expliqué les raisons de cette initiative « Nous devons leurs montrer les voies et recours administratifs et juridiques. Les travailleurs domestiques sont des personnes vulnérables. Mais, ils ont un droit depuis l’adoption de la convention en 1989 de l’O.I.T lors de la Centième conférence internationale du travail en leurs offrants des droits tel que le salaire décent, un temps de travail réglementer, sécurité et santé au travail , protection et un contrat de travail écrit… », indique Asmaou Bah Présidente du Syndicat Nationale des Employés de Maison.
Pour elle, il y a eu beaucoup de cas des travailleurs domestiques qui ont un problème avec leurs patrons. « nous avons travaillé avec la brigade spécial pour la protection des personnes vulnérables et l’OPROGEM et nous avons trouvé des solutions ensemble », ajoute-t-elle.
Pour terminer, elle dira « Aujourd’hui nous continuons à vous expliquer et à vous informer quel sont les voies et recours administrative et juridiques en cas de problème dans vos différents lieu de service ».
Ousmane Baldé onetopic84@gmail.com 00224664379620