Dans la plupart de mes publications allant toujours dans la direction du renforcement de l’unité nationale, je me suis permis d’affirmer haut et fort que je fais partie de toutes ces bonnes volontés qui se sont donné la mission sacrée de veiller sur la case commune, sur la République, sur la Nation entière.
Ma vie durant, je prie Dieu de m’offrir les moyens humains, matériels et financiers devant me permettre la mise en œuvre de cet engagement, moyens assis sur l’enveloppe contenant la santé physique et mentale, la détermination, la volonté et le sens de la mesure et de l’esprit de solidarité et de respect mutuel, de l’humunité.
Tout en demeurant dans ce sillage, je n’aurais jamais de cesse de demander à mes compatriotes d’accepter de faire bon usage de notre intelligence et de notre bon sens dont on dit être la chose la mieux partagée entre les hommes.
Cette observation, cette invite a tout son pesant d’or dans cette phase, dans cette délicate période de transition sous la direction des forces armées guinéennes pilotées par le CNRD.
Toutes les formes de véléités de nature à saper les bases de l’unité nationale sont à écraser dans l’oeuf pour le plus grand bonheur de la République et de la Nation entière au service permanent desquelles nous devons tous demeurer inclusivement et sans désemparer.
Luttons tous ensemble contre tous les germes de nuisance, de dislocation de notre Empire commun devenu aujourd’hui voué aux gémonies de toutes natures.
Sur le terrain, à la faveur des baptêmes de certains de nos patrimoines historiques publics portant des noms de nos devanciers, initiés par les nouvelles Autorités, partout fusent, bon an mal an, des réactions nombreuses et variées, hélas majoritairement, à relents ethniques, très peu recommandables. Nulle part, il n’y a une créature pure.
Est il besoin de rappeler que chaque régime à sa corbeille d’ordures de composition diverse, y compris de sang d’hommes.
Ayons le courage d’attirer à suffisance l’attention que nous observons au quotidien sur ce qui se passe aujourd’hui sur le territoire national et qui pourrait donner une image décalée de la Guinée d’hier.
Osons affirmer que Dieu L’ETERNEL a eu raison de placer entre la Basse Guinée et la Guinée Forestière, la Moyenne et la Hautes Guinées dont certains habitants ne se lassent pas de nous donner des graines à moudre via leurs prétentions d’être les communautés supérieures par rapport aux côtiers et forestiers.
Ils oublient à tort ou à raison que leurs fortunes ont pour origines la Basse Guinée et la Guinée forestière.
C’est pour mieux canaliser le débordement de leur esprit de suffisance que Dieu L’ETERNEL a jugé utile de placer les deux régions là où elles sont et demeureront toujours au grand dam de leur mépris, entre la Basse Guinée et la Guinée Forestière.
Plus jamais nous n’accepterons leurs différentes formes de piétinement de notre dignité et liberté inséparables des leurs, dont nous avons toujours été victimes.
Si nous ne sommes pas intelligents, Dieu cependant ne nous a pas oubliés dans le partage équitable du bon sens qu’il en soit vivement remercié.
Certains citoyens de la moyenne et de la haute Guinées, nous ont épuisés, fatigués, de leur guerre mutuelle permanente qui ne dit pas son nom et qui n’a épargné aucune époques de notre histoire sociopolitique commune.
Ayons tous peur du réveil de la conscience collective qui risquerait d’aboutir à la prise de la décision regroupant à l’intérieur de la même case à palabres commune, des Côtiers et des Forestiers et où seront prises des décisions faites d’humanisme réel à nulles autres pareilles au service exclusif de la communauté nationale.
Tous ceux qui m’ont connu de ma majorité à maintenant seront désagréablement surpris de me voir réagir de cette manière, celle de me voir doté d’une telle intention regroupant tous les forestiers et les côtiers à l’intérieur d’une même case à palabres pour davantage de décisions allant dans le sens du renforcement des bases de l’Unité nationale de la concorde et de la paix pour une Guinée prospère et juste.
Conakry le 18 Décembre 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Dapompa Commune de Matoto
Contact : 625 31 82 97