Sénèque disait, « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile. »
Né le 15 mars 1979 à Abidjan, Salif traoré communément appelé « A’salfo » est issu d’une famille de huit frères et sœurs. Son père était ouvrier dans une compagnie de construction, sa maman ménagère sans profession. Dès son plus jeune âge il préfère la musique à ses études sous l’influence de son frère aîné Ali, qui était guitariste.
Malgré leurs maigres moyens et un cadre de vie très précaire défavorable à une éducation de qualité, ses parents sont intraitables et désirent le voir réussir ses études scolaires. Mais comme son amour pour la musique était plus grand, A’salfo quitte les bancs très tôt pour se lancer dans la musique, car, pour lui il était urgent qu’il se batte et s’arme de beaucoup de courage pour se hisser au sommet. Même si rien ne le prédestinait à avoir un avenir meilleur, il s’est nourri des 3 principes de la vie pour aller de succès en succès, à savoir la persévérance, la détermination et le leadership.
Venu, d’Anoumanbo, un village très pauvre situé au sud d’Abidjan en Côte d’Ivoire, où les gens qui y vivaient faisaient l’objet de moqueries. Les enfants d’Anoumanbo n’avait aucun avenir et rien ne prédisposait personnes à devenir riches, A’salfo et ses amis ont arrêté l’école tôt et n’avaient plus aucune voies. Les moqueries et les injures des uns et des autres étaient leurs repas quotidiens.
Les conditions dans lesquelles ils se trouvaient ne rassuraient personne qu’un jour cela pouvait aller, mais A’salfo avait la hargne de réussir, son but était de montrer à tous que c’était possible. D’abord devenu vendeur des journaux pendant les vacances, après il est devenu cireur de chaussures, après il est passé à la boulangerie d’Anoumanbo où il gagnait 1000f à 2000f dont pour lui c’était suffisant à l’époque
En 1997 A’salfo devient l’un des membres fondateur du groupe magic système avec ses 3 amis (Goudé, Tino et Manadja).
Ils ont commencé à chanter, mais les moqueries et les railleries se multipliaient de plus, et pour A’salfo et ses amis cela ne devait pas être un obstacle à leur réussite, il fallait persévérer.
Le groupe qui se faisait déjà appeler magic système fut invité pour une tournée d’une marque de cigarette au stade municipal de Man fc à Abidjan et à 2h du matin, il se fait chasser comme de malpropre de sa chambre d’hôtel afin de laisser la place à un artiste populaire connu de l’époque et cela fut le déclic de leur tournant, il avait 2 choix à faire, soit abandonné ou continuer à bosser dur.
Ces railleries, ces insultes et moqueries ont fait la force du groupe. Le succès leur sourit après la sortie du clip intitulé « 1er gaou » en 1999 après avoir essayé plusieurs chansons qui étaient rejetés par le public, ce titre fétiche a ouvert les portes du succès au groupe avec des singles « Bouger-bouger » en 2005, « Zouglou dance » en 2007, ils ont commencé à faire le tour du monde et être sollicité partout. Et ce succès n’allait pas durer si le groupe n’avais pas un leader comme A’salfo qui grâce à sa vision et sa façon de manager son équipe ils sont arrivés là où ils sont aujourd’hui.
En 2008 il a mis sur pied le festival des musiques urbaines d’Anoumanbo (le FEMUA) qui est un festival afropop qui se tient chaque année dans ce village.
Il met sur pied une école primaire Magic système d’Anoumanbo.
Le 20 août 2012, il est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO par Irina Bokova pour ses messages en faveurs de la paix.
Il est à ce jour un grand artiste icône du Zouglou ivoirien, ambassadeurs de plusieurs grandes marques, entrepreneur social, visionnaire et un grand leader.
A’salfo a chaque occasion, donne ce conseil à la jeunesse africaine.
« Ne jamais baisser les bras. Vous pouvez être la lumière qui éteint l’obscurité dans votre vie mais que ceci passe par une vision. Avec la vision, l’impossible est possible.
N’oubliez pas: que rien n’est impossible lorsqu’on vit. La boue que vous traversez dans votre vie actuellement peut se transformer en or: tout n’est qu’une question de DECISION et D’ACTION. »
Fatim Badiar 00224664379620 onetopic84@gmail.com