Créé le 25 Mai 2005 par feu Amadou Diao Diallo, Djèrè Fouta est l’un des groupes les plus représentatifs de la musique traditionnelle guinéenne. Il est formé par 7 artistes émérites que le destin a réunis pour promouvoir la Culture peule à travers la musique essentiellement consacrée aux instruments traditionnels.
La création de cette troupe est le fruit d’une rencontre entre plusieurs Gnamakala (Troubadours) à Conakry, évoluant à l’époque en solo. De nos jours, Djèrè Fouta compte 15 membres dont 3 leaders vocaux, 2 flutistes, 2 percussionnistes, 1 joueur de gnengnerou, 1 joueur de Tounè, 1 joueur de Bolon, 1 joueur de Lala et 4 danseurs.
À son actif trois (3) albums. Notamment, « Bayo Bayo », sorti en 2013, « Ta Yangano Môfalakama » dédicacé en 2015 et « Albarka » sorti en 2018.
Ces disques qui transcendent les âges et unissent les passions de toutes les couches sociales, continuent de résonner sur les ondes et cartonnent dans tout le pays.
D’où sa sollicitation aussi bien en Guinée qu’en Afrique, pour des spectacles dont les plus remarquables sont entre autres celui de Siguiri, de la Sierra Leone, du Mali, du Sénégal et de Dubaï récemment, lors de l’expo 2020. Sans compter les multiples concerts exécutés à Conakry.
Actuellement, en pleine préparation pour son 4ème album, Djèrè Fouta Continue de se produire régulièrement sur scène.
En plus de la formation qu’il donne aux jeunes pour assurer la relève, Djèrè Fouta se démarque des autres par la fabrication de ses instruments. Car, ce sont les membres du groupe eux-mêmes qui fabriquent leurs instruments.
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620