À l’école primaire de Kipé 2, dans la commune de Ratoma, c’est le gouverneur de la ville de Conakry, le gouverneur de la Banque Centrale, de la République de Guinée, et le maire de la Commune de Ratoma qui ont procédé au lancement de la première épreuve qui est la rédaction ce lundi 6 juin 2022.
Cette année la commune de Ratoma a présenté 28267 candidats dont 14465 filles et 1849 surveillants repartis dans 63 centres dont 3 franco arabes.
Tolerence zéro contre les fraudeurs, téléphones interdits aux survivants a signifié le Directeur Communale de l’Éducation de Ratoma.
« Les interdits sont tout élément de fraude , mais aussi le téléphone, nous avons fait des réunions de sensibilisation. Nous avons interdit le téléphone à tous les membres du centre d’examen sauf les délégués.
La nouveauté cette année, est que le ministre a sécurisé les épreuves de tel sorte que, quand nous, DCE, nous allons enlever les épreuves en ville nous les déposons dans le commissariat centrale de Ratoma ensuite, les délégués viennent enlever les épreuves et chaque délégué est accompagné par un gendarme qui gère les sujets sur toutes les étapes de l’évolution des différentes épreuves dans le centre » a expliqué Nabilaye Ibrahima Kourouma DCE de Ratoma.
De son côté, le Gouverneur de la BCRG invite aux candidats à la lecture avant d’affronter les épreuves.
« je conseille aux enfants de bien lire les sujets avant de les aborder et de garder leurs sérénité mais, de ne jamais essayer de tricher parce que il y a la tolérance zéro qui s’applique sur tout le monde » a laissé entendre Karamo Kaba.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com