Sécurité sanitaire des aliments : « 33% des restaurants de Conakry n’ont pas de toilettes » (enquêtes)

Les aliments insalubres créent un cercle vicieux de maladies et de malnutrition, touchant les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades. 600 millions de personnes, soit près d’une sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, et 420 000 en meurent selon l’organisation mondiale de la santé ( OMS). C’est qui signifie que la consommation des aliments impropres est une menace pour la santé.
C’est dans ce contexte que l’ONG Nutrition pour Tous a mené une enquête au niveau des restaurants, Hôtels et gargotes et dibiteries de Conakry pour s’enquérir des réalités et prévenir les risques liés aux maladies d’origine alimentaire.
Selon les résultats de l’enquête, 291 entreprises gastronomiques ont été approchées dans les cinq communes. Et, aucun de ces restaurants ne répondait aux normes.
« 33% des restaurants enquêtés n’avaient pas de toilettes. La majeure partie ne connaissait pas c’est quoi le lavage des mains.
Si on se base à 100% sur les normes, aucun restaurant enquêté n’est conforme. D’abord, aucun restaurant ne détient une attestation sanitaire qui certifie qu’il respecte les règles d’hygiène », a indiqué Dr Ibrahima Diari Diallo.
Selon ce consultant, les règles juridiques et institutionnels de la Guinée indiquent que, l’Office National de Contrôle qualité doit mener des contrôle au niveau des restaurants. Mais, il déplore de fait que, parmi les restaurants enquêtés, disaient n’avoir jamais reçu une visite de la part de l’office national contrôle qualité.
« ils disaient connaître ce service, mais, la majorité a affirmé que les services de contrôle ne se sont jamais rendus sur les lieux depuis qu’ils sont existés . Malheureusement, il y a des restaurants qui ont plus de 5 ans d’existence. Donc, 5 ans d’existence, on ne sait pas qu’est-ce que ces restaurants-là sont en train de donner à la population », a-t-il ajouté.

Le 7 juin de chaque année, est célébré journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Une initiative du système des nations Unies. Cette ONG déplore que cette journée est ignorée en République de Guinée et d’ailleurs, elle n’a jamais été célébrée dans le pays. Est-ce  que, à partir de là, les autorités guinéennes vont prendre en compte de cette journée ? Attendons de voir !

Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com