Dialogue national : Elhadj Dieriba Diaby apprécie la démarche des uns et des autres

Après plusieurs réclamations des partis politiques, de la société civile, ainsi que les leaders religieux d’un cadre du dialogue inclusif  entre les filles et fils de de la Guinée depuis la prise du pouvoir du CNRD le 05 septembre, le chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya à travers son gouvernement a, ce lundi 27 Juin procédé à l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif de toutes les forces vives de la nation.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de place, et a connue la présence du premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Beavogui, les partis politiques, la société civile, ainsi que les corps diplomatiques présents en Guinée.

Ce cadre de dialogue intervient suite aux nombreuses préoccupations soulevées par la classe politique mais aussi de la société civile sur la transition.

A quelques jours d’une marche crainte du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, l’ambassadeur de la paix El hadj Dieriba Diaby soucieux de la paix l’entente et la quiétude entre les guinéens a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer certains leaders des forces vives notamment la société civile dont le FNDC  afin de sursoir à toutes manifestations dans le pays, et d’œuvrer pour un cadre de dialogue qui selon lui est le seul moyen d’éviter une nouvelle crise que le pays a connu depuis plusieurs décennies.

Une démarche qui a été relayée par plusieurs médias internationaux et ceux du pays. Et selon certains observateurs, ce cadre de dialogue tant réclamé fait effet suite aux bonnes actions en faveur de la paix menée par l’homme de paix El hadj Dieriba Diaby.

Pour l’ambassadeur de paix El hadj Dieriba Diaby, la mise en place de ce carde de dialogue est un véritable succès pour la bonne marche de la transition. Tout de même, il espère qu’à l’issue de ce cadre de dialogue, les guinéens puissent s’entendre sur un idéal commun afin d’éviter à la Guinée une nouvelle situation socio politique instable.

Alexis Bongono