Thierno Yaya Diallo est né en juillet 1976 à Conakry. Ses parents sont de la première génération qui sont venue du Fouta, de Labé particulièrement. Son père y est venu dans les années 1940 pour des raisons d’études et plus tard de travail dans l’administration française en tant qu’adjoint du gouverneur de Conakry.
Cette posture administrative ne l’a nullement empêché de s’engager en politique. Tout au contraire, il a eu à participer à la construction de l’État guinéen en tant que citoyen qui s’est engagé en politique avec ses réalités de l’époque.
Quant à sa mère, elle est venue également à Conakry par voie de mariage où elle est devenue étudiante.
Thierno a fait ses études primaires à l’école de la Place des Martyrs et ses études moyennes secondaires au lycée de Donka, dans le public. C’est après l’obtention de ses baccalauréats qu’il a eu l’opportunité de faire des études supérieures aux États-Unis où il a appris l’anglais comme langue d’études avant de continuer ses humanités pour obtenir un bachelor en ingénierie de télécommunication. Ont, suivi un master en administration de projet à Georges Washington University, puis, un second master à l’École des Hautes Études International de Paris. Il a également achevé une formation de sécurité intérieure et extérieure des États où il a appris la résilience des sécurités et service de l’État, ainsi qu’une formation approfondie en négociation et influence à MIT.
Ces formations lui ont permis de rencontrer des autorités étatiques, des personnalités d’envergure très à niveau sur les questions de développement, de sécurité et de paix ; elles constituent aujourd’hui une grande partie de son carnet d’adresses.
Né d’une famille ordinaire, sans particularité luxueuse qui le différencie du Guinéen lambda, Thierno a grandi dans un contexte où tous les citoyens jouissaient des mêmes avantages aussi modestes qu’ils soient. C’est dans ce contexte politico-social qu’il a forgé son caractère à travers le fondement de ce qui détermine les sociétés africaines en général, et guinéenne en particulier.
Ces fondements, autrement appelés « valeurs cardinales » intransigeants, déterminés par la culture de l’honnêteté et du travail bien fait, le respect de l’autre, l’acceptation de la différence, la solidarité et l’entraide, ont ballotté son enfance et défini son identité…
C’est dans cet environnement de la culture de l’altruisme et de servir qu’il a évolué. De plus, il a fait des études coraniques – ce qui est une tradition dans les familles guinéennes. Thierno et ses camarades se retrouvaient dans un espace pluriel et diversifié et chacun était considéré comme une extension de soi, ce qui sous-entendait qu’il fallait être utile à l’autre et nourrir un amour véritable et sincère à tout son entourage. Pendant les vacances, il quittait la ville pour aller au village, afin de se familiariser avec son milieu d’origine, connaître ce qu’est la vie au village, comment vivent les villageois, de quoi se nourrissent-ils et surtout, chose encore plus importante, de s’identifier à eux et de se réclamer fièrement de ces bourgades éloignées. Lorsqu’on grandit dans un environnement cosmopolite où les Peuls, les Soussous les Malinkés et les forestiers vivent en harmonie, et où les enfants reçoivent tous la même éducation et parlent toutes ces langues, il est impossible de faire une différentiation ethnique.
Si aujourd’hui, peulh de naissance, il parle plusieurs langues, c’est parce qu’il a été formaté par une société à vocation inclusive. C’est d’ailleurs cette richesse linguistique qui lui a toujours facilité l’apprentissage des autres langues, notamment le français, l’anglais et espagnol.
Parcours professionnel
Thierno Yaya Diallo présente un profil multidisciplinaire avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle.
Il a consacré le début (1997) de sa carrière aux multinationales américaines, asiatiques et européennes, notamment aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine, en France, en Allemagne, en Suisse, en Luxembourg, en Belgique et en Irlande spécialisées dans les télécommunications. Au cours de cette période, il a conduit et géré plusieurs projets aussi bien dans l’administration publique que privée où il a apporté des réformes et régulations considérables dans les services de télécommunications.
Pétri d’expérience, Thierno est appelé en 2005 à joindre le bureau des Nation Unies au compte du tribunal pénal international du Rwanda en Tanzanie. Il a donc eu l’opportunité de piloter plusieurs projets d’envergure permettant au tribunal d’être plus efficace, résilient et d’entreprendre des changements d’organisation. À cette occasion, il a non seulement participé à la reconstruction du Rwanda, un pays phare de l’Afrique, mais a compris les déboires causés par l’une des plus grandes crises politico-sociales de l’Afrique. Il a connu les fractures sociales au Rwanda, mais aussi aider ce pays fraîchement sorti d’un génocide à pouvoir se reconstruire.
En 2008, toujours dans la mission onusienne, il rejoint le bureau des Nations Unies en Asie et supporte les 53 États membres de la commission économique de l’Asie et le pacifique. Passionné des nouvelles technologies et des outils technologiques, il a en tant que responsable de la section en charge de la gestion des infrastructures contribué à propulser l’économie de ces pays, notamment dans la mise en place des pratiques technologiques efficaces de développement.
Membre d’une structure de haut niveau pour les solutions sur la Cyber sécurité intérieure et extérieure des États, il les a accompagnés dans le développement de leur politique et stratégie pour garantir la continuité de leurs services essentiels, précisément le rôle des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité et le dialogue État/opérateurs critiques.
Engagement humaniste
Ingénieur de formation doté d’un flair pragmatique et efficace, Thierno est un véritable homme d’actions, loin des discours politiques. Il a accompagné beaucoup de pays à sortir de la pauvreté en trouvant un lien entre les besoins des populations et leurs potentiels naturels. En effet, il a su gérer des projets qui tournent tous autour de l’innovation, de l’entrepreneuriat, l’économie numérique, la protection de l’environnement, le ralentissement des impacts du changement de climat et du développement dans le cadre des projets d’infrastructures et de transfert de technologie. Son sens de dévouement, d’intégrité, son pragmatisme et son humanisme lui ont permis de s’investir pour des causes justes. Thierno Yaya Diallo, c’est une vie de consécration vouée à la recherche et dédiée à l’évolution de l’humanité à travers ses solutions indispensables. En guinée, dans le domaine agricole, il accompagne les producteurs dans la collecte, la production, la conservation et la vente des produits à un meilleur prix. Toujours dans une logique patriotique, il accompagne des ONGs dans la formation et le développement des jeunes dans divers domaines de compétence. De même, conscient des difficultés qui sévissent dans le système éducatif, il parraine aujourd’hui de nombreux élèves dans leur cursus scolaire.
PROFIL TECHNIQUE
THIERNO YAYA DIALLO
site web: modernetechnologies.com email: thierno@modernetechnologies.com phone #: +224625951882
address: Lambanyi, Conakry, République de
Guinée
PROFIL
Expert multidisciplinaire en TIC, Trade et financement du développement avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les organisations internationales et le secteur privé.
Acteur dans la résilience des États, au niveau de la diplomatie préventive ou corrective dont la mission principale est d’établir des liens de paix et stratégie économique entre les États.
Spécialiste dans le domaine de la cyber sécurité, notamment en sécurité intérieure et extérieure des États, ainsi que dans la gestion des conflits.
EXPERTISE
1. Plus de 10 ans expérience dans la diplomatie préventive ou corrective au service des missions de paix des Nations Unies :
Diplomatie internationale pour accompagner les processus de réhabilitation, de réconciliation, et de reconstruction d’un État de droit ;
Réponses aux problèmes de crises sociales, de fractures ethniques et hiérarchique pour y apporter solution.
2. Plus de 10 ans comme expert en stratégie de développement et mise en place des services de gestion et de planification des Programmes et Projets assistant des États membres de l’Organisation des Nations Unies dans les domaines suivants :
Mise en place de département charge de la planification stratégique et gestion des programmes.
Soutien aux services de l’État pour la mobilisation des fonds.
Surveiller la mise en oeuvre des travaux des programmes et projets de coopération technique.
3. Plus de 10 ans comme expert en science et technologie au service du développement assistant des États membres de l’Organisation des Nations Unies dans les domaines suivants :
Politique technologique au service du développement national ;
Innovation technologique dans le processus de développement des pays :
nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication et nouvelles méthodesorganisationnelles de production ;
Transfert de technologies y compris les dimensions économiques et géostratégiques d’un tel transfert ;
Mobilisation des investissements rentables.
4. Plus de 20 ans comme expert en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Télécommunications pour le développement dans les domaines suivants :
Réponses aux priorités nationales de croissance économique et de réduction de la pauvreté a travers le développement la coordination des politiques et lesprogrammes nationaux ayant trait aux TIC ;
Mise en place des plans de l’infrastructure nationale de l’information et de la communication mettant en oeuvre les politiques nécessaires permettant de relever les défis divers à l’ère de l’information et de la technologie et en fonction des axes et secteurs prioritaires.
PARCOURS PROFESSIONNEL ET RESPONSABILITES
1. MoTech Consulting SA – (2020-Present)
CEO de MoTech Consulting SA, nous offrons des conseils stratégiques et un soutien pratique en gestion des programmes et projets à nos clients afin qu’ils puissent établir les bases solide pour une transformation durable de leurs entreprises et processus.
2. Fonctionnaire international Nations Unies – (2005-2020)
Fonctionnaire International chargé des opérations des Missions de Paix, responsable de la coordination des activités des missions de paix d’Afrique, d’Asie en passant par le proche et moyen orient, en Valence, Espagne.
Fonctionnaire International auprès du Secrétariat des Nations Unies -Direction de la planification stratégique et des politiques du Service des investissements en matière de technologies de l’information de la Commission économique et
sociale pour l’Asie et le Pacifique. Suivi des dépenses en termes de technologie. Établissement et suivi des architectures visant à assurer l’interopérabilité et le partage de l’information, et à garantir la sécurité de l’information et de la vie privée dans l’ensemble du système des Nations Unies. Travail en collaboration étroite avec le du Service des technologies de l’information et de la communication dans le cadre de l’accomplissement des mandats du Secrétaire générale.
Fonctionnaire International auprès de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique, antenne des Nations Unies pour le développement régional en Asie-Pacifique.
Aux fins d’un appui direct et dans le cadre de l’évolution des technologies de l’information, j’ai assisté les gouvernements à saisir les opportunités qui s’offraient à eux pour la première fois de manière à renforcer les modalités de prestation des services qu’ils assuraient à leur population et à faire émerger les innovations les plus décisives à l’ère numérique. J’ai mis au point des stratégies globales permettant d’aider à améliorer leur prestation de services au public.
Dans le cadre du financement du développement, j’ai aidé les États membres à mettre en oeuvre le Programme d’Action d’Addis-Abeba (AAAA) adopte lors de la troisième conférence internationale sur le financement du développement par un appui politique et technique concernant les partenariats public-privé et à aider ses États membres dans leurs efforts de financement des infrastructures, notamment par le biais d’activités de renforcement des capacités.
Dans le cadre du commerce (Trade), j’ai fourni un soutien à la région en ce qui concerne la recherche sur les politiques à mener : le but principal était de mobiliser le commerce au service du développement durable. Grâce au réseau IED Asie-Pacifique, j’ai facilité l’échange de données d’expérience entre les décideurs de la région quant à la façon d’attirer les investissements étrangers directs (IED) à l’appui des objectifs de développement durable (ODD).
Travaillant en collaboration avec les gouvernements de la région, j’ai dirigé la mise en place d’un département charge de la planification stratégique et la gestion des programmes. Ce service fourni un soutien à tous les ministères et services de l’État+ pour la planification et la mobilisation des fonds pour les activités et la création des partenariats. Aussi surveiller la mise en oeuvre des travaux y compris des projets de coopération techniques financés par diverses sources, de gérer et soutenir les évaluations des programmes et projets.
Fonctionnaire International auprès du Tribunal Pénal International du Rwanda, (TPIR) Arusha, Tanzanie : Sous la houlette de l’Onu, j’ai eu l’opportunité de piloter plusieurs projets d’envergure permettant au tribunal d’être plus efficace, résiliant et d’entreprendre des changements d’organisation dans restructuration des institutions.
3. Expert dans le secteur privé avec plus de 7 ans d’expérience dans le domaine des stratégies de mise en place des télécommunications – (19972005)
Avant de servir l’Organisation des Nations Unies, j’ai travaillé huit années dans le secteur des télécommunications au service combiné d’un appui à l’administration publique, de projets de siège et d’assistance sur le terrain pour plus de 10 pays et 80 sous-traitants dans le monde dans différents domaines dont la stratégie, la mobilisation de fonds, la réglementation du secteur des telecoms, le service des achats, les négociations relatives à l’accès aux marchés, les opérations, les installations infrastructures et le développement des TIC afin d’exploiter au mieux
les possibilités offertes par le haut débit avec et sans fil. C’est ainsi que j’ai eu la
possibilité de promouvoir avec succès des environnements propices à l’investissement et à la création d’emplois, piloter l’innovation, développer le commerce en ligne, développer la concurrence et accroître l’influence du consommateur.
4. Membre du Groupe de haut niveau pour les solutions sur la Cyber sécurité intérieure et extérieure des États
Sous la direction du Sous-Secrétaire Général Mr. Adama Dieng, Conseiller spéciale du Secrétaire Général pour la prévention des conflits et génocide et du Juge JeanLouis Bruguière, spécialisé dans la lutte antiterroriste ; j’ai supporté des États dans le cadre du développement des politiques et stratégies pour garantir lacontinuité des services essentiels des États :
Les politiques de cyber sécurité et de dialogue État/Opérateurs critiques ;
Les directives de cyber sécurité pour les opérateurs critiques ;
La définition des secteurs considérés comme d’importance vitale ;
Le rôle des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité sur le cybersécurité; La déclinaison en région (zones de défense) des directives de sécurité. La définition des lois de cyber sécurité.
PARCOURS UNIVERSITAIRE (1997-2011)
1. Université Georges Mason (États-Unis d’Amérique) – Master en science des télécommunications et la modernisation des services de télécommunications ; 2. École des Hautes Études Internationales (Paris, France) – Maîtrise en science de la sécurité intérieure – Cyber Security ;
3. Université George Washington (États-Unis d’Amérique) – Master en science de la gestion des projets et de la planification stratégique.
4. Massachusetts Institues of Technology MIT, (Boston, USA) Formation en Négociation et Influence
PUBLICATIONS
OUVRAGES – Pour une Guinée Moderne, octobre 2020