A l’approche de la rentrée des classes, les autorités scolaires et les fondateurs des écoles privées les fossés s’écartent de plus en plus.
Guillaume Hawing à travers son ministère, a fait paraître un communiqué indiquant que, les frais d’inscription à 150 milles francs guinéens et de réinscription à 100 milles francs guinéens. Ce communiqué, a traversé l’AFEP-GUI comme une balle dans la poitrine.
Pour ces fondateurs des écoles privées, en Guinée, le secteur de l’éducation est délaissé. Ils fustigent également Le budget de l’éducation nationale qui est de 12% ce qui est minime par rapport aux pays de la sous région.
Toujours en tapant sur la tête de l’Etat, ils disent « du fait que l’Etat a abandonné, on nous impose, on nous influence, on nous menace et nous traite de tous les noms d’oiseau. On nous oppose à la population », déplore Elhaj Mohamed Lamine Fofana président de l’AFEP- GUI.
M. Fofana estime que s’ils ne disent pas leurs maux et attirer l’attention des autorités, ça risque de dégénérer de plus.
« Nous avons été surpris étonnés, de voir une note circulaire du département pour dire que nous avons donné notre accord sur les frais d’inscription et de réinscription. Nous apportons un démenti catégorique là-dessus», précise -t-il.
En bandant toujours ses muscles face à l’État, ces fondateurs indiquent qu’une école privée n’est pas une boutique. Le mot harmoniser pose problème. Toutes les écoles ne se valent pas. Toutes les écoles ne se trouvent pas dans la même zone, dans le même quartier, dans la même région.
« Une école privée dans le Grand Conakry, les frais ne sont pas les mêmes qu’une école de N’Zérékoré, de Tougué, de Koundara, de Kamsar ou de Fria. Le revenu des parents ne sont pas le même.
Si Guillaume Hawin voulait soulager les parents d’élèves, nous sommes mieux placés pour le dire parce que chaque année scolaire, nous avons des enfants qui n’arrivent pas à honorer leurs engagements en ce qui concerne les frais de scolarité », explique Abdoulaye Hady Diallo membre du bureau exécutif de l’AFEP- GUI.
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620