Loupeguinee
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge
No Result
View All Result
Loupeguinee
No Result
View All Result

Dialogue national : les Alliances et Coalitions politiques rejettent l’arrêté du Premier ministre

Crise sociale et politique en Guinée

3 octobre 2022
in Politique
L’ANAD exprime avec force sa solidarité et son soutien au FNDC et …

Les Alliances et Coalitions de l’ ANAD, du FNDC Politique, de la CORED et du RPG-AEC et ALLIES se sont réunies ce lundi 3 Octobre 2022 à l’effet d’examiner l’arrêté n 0 2628 du Premier ministre portant « mise en place des facilitateurs nationaux du cadre de dialogue inclusif » en date du 30 Septembre 2022. Cet arrêté s’inscrit dans la suite du décret du 19 Septembre 2022 créant un cadre de dialogue inter guinéen et de l’appel du Premier ministre du 20 Septembre se rapportant à ce cadre de dialogue.
Il faut rappeler que nos Alliances et Coalitions avaient regretté l’unilatéralisme qui a présidé à la création de ce Cadre de dialogue et déploré sa subordination au CNRD et au gouvernement alors même que ceux-ci sont parties prenantes.

Elles avaient également évoqué la rupture de confiance entre les acteurs sociopolitiques et le CNRD et regretté l’obstination de celui-ci à ne pas reconnaitre au médiateur de la CEDEAO le leadership dans la conduite d’un dialogue sincère et consensuel.

A lire aussi

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé suite au décès de 11 nouveaux nés à l’hôpital de Tivaouane

Sénégal : Gerddes Afrique, UJPLA, Afrikajom Center appellent Macky Sall à clarifier sa position sur les intentions qui lui sont prêtées de briguer un 3e mandat 

4 juin 2023
Manifestations UFDG, ANAD: la population de Labé demande l’aide de la France

Guinée : les FVG suspendent les manifestations durant le mois de juin

31 mai 2023
Bola Tinubu investi président du Nigeria

Bola Tinubu investi président du Nigeria

29 mai 2023

C’est pour toutes ces raisons que nos Alliances et Coalitions, dans leur déclaration du 21 Septembre 2022, avaient considéré que le seul cadre de dialogue crédible est celui qui mettra en face d’un côté le CNRD et le gouvernement, de l’autre les acteurs politiques et sociaux qui ont des revendications sur la conduite de la Transition, en présence du G5 et sous la supervision du médiateur de la CEDEAO.

Cette position n’a malheureusement pas été prise en compte par le CNRD et son gouvernement. Nos exhortations à renoncer à l’unilatéralisme et à renouer avec l’esprit de la Charte qui consacre le consensus comme base de la conduite de la transition continuent d’être méprisées.

C’est ainsi que les facilitateurs qui devraient être choisis par les parties au dialogue sont plutôt nommés de façon discrétionnaire. Le médiateur de la CEDEAO est plus figuratif qu’architecte capable de lever tous les obstacles, notamment les atteintes inadmissibles aux droits et libertés fondamentaux, pour rendre possible et fécond le dialogue nécessaire à une sortie réussie de la transition. En outre, il faut rappeler que la transition étant une rupture d’ordre politique, seuls les acteurs politiques les plus représentatifs de la nation peuvent, au nom de la classe politique, discuter avec la junte des conditions de la tenue d’élections transparentes et crédibles pour renouer avec l’ordre républicain. Or, force est de constater que les principaux leaders politiques et d’opinion font l’objet de détention arbitraire, de harcèlements judiciaires ou sont contraints à l’exil.

Il faut également déplorer l’interdiction des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques.

En conséquence, conformément à notre précédente déclaration du 21 septembre 2022, nos Alliances et Coalitions politiques rejettent l’arrêté du Premier ministre.
Nul n’a le monopole du devoir patriotique, Mais nos Alliances et Coalitions qui représentent plus de 95% des suffrages exprimés ces dix dernières années et la Junte du 5 Septembre ont en partage la responsabilité de l’équilibre de notre nation.

C’est pourquoi, en conscience de leurs obligations vis à vis du peuple guinéen, il leur incombe de définir, de concert, un cadre de dialogue consensuel capable de sortir notre pays paisiblement de la transition pour renouer avec la démocratie et le développement durable.
Cest dans cette perspective que nos Alliances et Coalitions tendent la main au CNRD dans l’esprit de l’article 77 de la Charte de la transition.
Ont signé
Pour la CORED
Conakry, le 03 Octobre 2022

152
ShareTweetSend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top des articles

Siguiri : Laye Camara met fin à sa vie par pendaison

Kamsar : Elle se donne la mort Par pendaison

5 juin 2023
Erdogan ne tient qu’aux intérêts turcs

Erdogan ne tient qu’aux intérêts turcs

5 juin 2023
Matoto : Des surveillants renvoyés pour détention de téléphones au lycée Senghor

Matoto : Des surveillants renvoyés pour détention de téléphones au lycée Senghor

5 juin 2023
Koueoussa/Balato : Six (6) candidats du CEE trouvent la mort par naufrage

Koueoussa/Balato : Six (6) candidats du CEE trouvent la mort par naufrage

5 juin 2023
Les nerfs tendus entre le ministre de la justice et les avocats du procès du 28 septembre

Procès du 28 septembre 2009: le bras de fer continue entre les avocats et le ministre Charles Wright

5 juin 2023
Kamsar/déguerpissement : des inquiétudes dans la cité des travailleurs de CBG

Trois (3) morts dans un bar restaurant à Kamsar 

2 juin 2023

A propos de nous

Loupeeguinee.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.
Email: onetopic84@gmail.com

Tel: 00224 623 81 32 02

00224 621 83 85 93

Top des articles

Siguiri : Laye Camara met fin à sa vie par pendaison

Kamsar : Elle se donne la mort Par pendaison

5 juin 2023
Erdogan ne tient qu’aux intérêts turcs

Erdogan ne tient qu’aux intérêts turcs

5 juin 2023
Matoto : Des surveillants renvoyés pour détention de téléphones au lycée Senghor

Matoto : Des surveillants renvoyés pour détention de téléphones au lycée Senghor

5 juin 2023

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022

No Result
View All Result
  • Accueil
  • AFRIQUE
  • societe
  • portrait
  • confidence
  • plume à lui
  • Leboutonrouge

Tous droits réservés Loupe Guinée 2022