L’ audience du procès des évènements du 28 septembre 2009, s’est poursuivie ce mercredi 05 octobre 2022 à Conakry.
C’était la suite et la fin des débats sur les demandes et exceptions soulevées par les avocats de la défense ce mercredi.
Les avocats Toumba ont demandé l’évacuation de de leur client pour des soins. Ils ont également sollicité le placement en résidence surveillée de Dadis Camara à défaut de sa mise en liberté.
Ces avocats, ont aussi récusé la constitution des parties civiles des organisations AVIPA, FIDH et OGDH ainsi que les rapports médicaux fournis par les victimes, et ont soulevé des exceptions de nullité tant sur l’ordonnance de renvoi que sur la citation.
L’ensemble des demandes faites et des exceptions soulevées par la défense a été rejeté par le ministère public et les avocats de la partie civile.
Le président du tribunal a mis l’affaire en délibéré sur toutes les exceptions soulevées par les conseils des accusés. Une décision va être rendue à l’audience du 10 octobre prochain.
Au sortir de la salle d’audience, le capitaine Moussa Dadis Camara qui semblait être très en colère dans la cabine où il était, criait avec force. Nous avons tenté de se rapprocher pour l’entendre mais, les gardes pénitentiaire nous ont vite empêché en nous ordonnant de se retirer de la salle. Tout de même, une source nous confirme de l’avoir entendu crier. Elle (source ndl) nous confi que Moussa Dadis Camara disait ceci » que tous les témoins viennent. Qu’on s’explique tous et que justice soit rendue. »
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620