La salle de conférence de la maison de la presse de Guinée, est très bien aménagée cette fois-ci par rapport aux deux autres précédentes.
Nous félicitons et le conseil d’administration et la direction générale pour cet effort. Aujourd’hui les hommes de médias guinéens peuvent se réjouir de celle-ci en attendant que l’Etat nous construit une maison de la presse aussi remarquable que celle-ci.
Ce que nous déplorons dans cette salle de conférence, c’est le laisser aller totale pendant les conférences.
Normalement, le ou les conférenciers doivent voir les journalistes qui sont assis en face d’eux et ces derniers aussi, vice-versa.
Mais, ce n’est pas le cas dans cette salle. Une fois que la conférence de presse commence, les journalistes assis verront tout un armada des cadreurs ou des gens qui font le direct venir couper le pont entre les journalistes et les conférenciers.
Le conférencier peut animer sa conférence jusqu’à la fin les journalistes ne le voient et le journaliste aussi peut poser de questions sans que le conférencier le voit. Et, cela se passe au vu et su des autorités de la maison de la presse.
La logique voudrait que les cadreurs restent derrière, pour permettre l’interconnexion des conférenciers et les journalistes.
Ils peuvent prendre des images de la salle, plan d’ensemble, individuel… avant que la conférence de presse commence.
Les autorités de la maison de la presse doivent exiger à tous les cadreurs de venir avec de long câbles leur permettant de rester derrière et prendre l’image qu’ils veulent. Il ne s’agit pas de venir s’arrêter devant les conférenciers pour filmer.
Interrogé sur cette pratique néfaste, l’assistant technique et facilitateur à la maison de la presse promet au nom de ses supérieurs de trouver solution à ce problème.
« Je suis conscient de ce que se passe pendant les conférences, et, ça ne doit pas se faire ainsi. Nous allons rectifier le tir dans les jours à venir. J’ai déjà le plan pour organiser les cadreurs », indique Alpha Mamoudou Diallo .
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com
00224664379620