Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 11 octobre 2022, au Tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. L’audience d’hier a été renvoyée dans un grand dans un vacarme et, celle d’aujourd’hui a commencé sur fond de réclamations.
Dans les conditions normales, les Conseils des parties civiles devaient ouvrir les débats. Mais, les avocats de la défense ont attiré l’attention du tribunal sur certains éléments qu’ils qualifient » indésirables »versés au dossier de la procédure. Ils ont notamment parlé de pièces à conviction composées de CD et de cassettes que le parquet n’a pas communiqué à la défense, mais qui auraient été transmises au tribunal.
Ils réclament avec la dernière énergie que des pièces à conviction (CD et Cassettes) versés au dossier de la procédure par le parquet soient purement et simplement écartés par le tribunal.
« Ces pièces ont été communiquées de façon irrégulière. Pour ne pas tomber à un procès qui ne respecte pas les règles, écartez purement ces pièces et nous allons avancer », a sollicité Me Antoine Pépé Lama.
Sur ces recommandations de la défense, le juge Ibrahim Sory 2 Tounkara, a promis de mettre à la disposition à toutes les parties ces pièces.
» Ces CD sont en train d’être traités afin qu’ils puissent être utilisables. Les CD, les cassettes sont versés au dossier. Ce sont des pièces qui ne peuvent pas être écartées pour le moment « , souligne-t-il.
En suite, le juge a ordonné la reprise des débats, il était déjà 11h. Et, le colonel Moussa Tiégboro Camara est appelé à la barre pour répondre aux questions des conseils de la partie civile.
Il est déjà 14h au moment où nous mettons cet article en ligne, les questions continuent avec la partie civile à l’endroit de Moussa Thieboro Camara.
Ces événements du 28 septembre 2009, font suite à l’appel de l’opposition guinéenne à une grande manifestation au stade dudit nom pour protester contre une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de Capitaine Moussa Dadis Camara d’alors président de la transition. 157 personnes avaient été tuées, des femmes violées selon le rapport de l’ONU au cours de ces événements.
À suivre !
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620