Après plusieurs questions qui lui sont posées, Marcel Guilavogui est resté ferme sur sa position. Il dit n’avoir pas été au stade du 28 septembre le jour des massacres il persiste qu’il était convalescent au camp Alpha Yaya Diallo.
Sa convalescence a été confirmée par le directeur général de la clinique Ambroise Paré où il dit avoir été évacué à la suite d’un accident qu’il avait subi.
En tous les cas, c’est ce qui a été dit à travers la lecture du procès verbal d’audition de celui-ci. » le directeur général de la clinique Ambroise Paré Saa Nabé a déclaré ceci: « Nous confirmons son passage dans notre clinique du 20 au 21 septembre « .
« C’est le Général Sékouba Konaté qui avait partagé les armes qui ont été offertes par l’ex président libyen Mouammar Kadhafi. Une partie était destinée au président Dadis et l’autre pour lui.
Ensuite, Toumba qui était le chef de la garde présidentielle a distribué pour nous. C’est là, que j’ai reçu mes armes mais, je n’ai pas utilisé pour tirer sur quelqu’un », a-t-il précisé.
Suite de ses déclarations, l’audience a été suspendue par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkoura pour quelques minutes.
À la reprise, (16h), Marcel Guilavogui répond, aux questions de ses conseils.
L’accusé a parlé d’un cas de maladie en 2014, où il était hospitalisé près de 3 mois.
Une période, pendant laquelle, Marcel Guilavogui dit avoir reçu une visite à l’hôpital de l’ancien ministre Makanéra Kaké et son épouse.
Alors qu’il était sous mandat de dépôt, Marcel explique avoir bénéficié d’une liberté d’une semaine avec le concours de l’épouse l’ancien ministre Makanéra, le temps pour lui de vendre sa maison à 430 millions de francs guinéens.
Une semaine après, alors qu’il était chez son bienfaiteur (monsieur Makanéra), de nouveaux ordres sont tombés. Il doit retourner à la maison centrale de Coronthie après avoir vendu sa maison, pour une promesse de libération qui n’a pas réussi, comme l’a indiqué son avocat.
Son avocat Me Sidiki Bérété, soutien, » les gens sont partis l’amadouer pour lui retirer sa maison pour une promesse de libération, dont il n’a pas bénéficié. »
Suite au décès d’un conseiller de la Cour d’appel de Kankan, l’audience a été renvoyée au mercredi 19 octobre 2022 au lieu de mardi.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com