Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a déclaré hier jeudi avoir instruit aux procureurs de la République des tribunaux de première instance de Kaloum, de Dixinn, Mafanco, de Coyah et de Dubréka, de diligenter sans délais des poursuites judiciaires contre les acteurs politiques qui ont soutenu et tout participant à la ‘’manifestation’’ interdite en saisissant les unités de police judiciaire de leur ressort conformément aux code de procédure pénale.
Pépé Francis Haba président du parti de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement ( UGDD), membre du Quatuor est cité dans cette affaire.
Interrogé ce 21 octobre 2022, lendemain de la manifestation organisée par le Front National pour la Défense de la Constitution ( FNDC), dans laquelle on a enregistré trois morts et des blessés selon un communiqué provisoire, Pépé Francis Haba dit être serein.
Ajoutant d’être étonné d’avoir appris par voix des médias que le procureur général engage des poursuites judiciaires contre sa personne.
Il dit de ne pas se reconnaître dans des telles accusations qu’il qualifie » graves ».
« Je suis un homme politique. J’exerce dans le cadre des lois nationales et supranationales », précise-t-il.
Pour lui, l’objectif de ces accusations sont ailleurs.
» Le procureur parle d’attroupement illégaux, de destructions des biens publics, et privés. Ce sont des accusations qui n’ont pour objectif que de ternir notre image », estime Pepe Francis Haba.
Il est selon lui, inadmissible que la justice continue d’être instrumentalisée pour faire taire toute voix discordante.
« Au même moment on entend qu’il y a eu des bébés tués pendant cette manifestation. On a pas entendu le procureur général parlé d’une poursuite contre ces personnes qui ont commis ces actes », déplore ce leader politique tout en rassurant son engagement dans le combat pour la démocratie pour son pays .
« De toutes les façons, si ce n’est pas nous qui sommes cités, ils seront des centaines des guinéens qui continueront la lutte pour la démocratie parce que, pour nous, la démocratie rime avec la prospérité économique et sociale et, c’est pour cela, nous sommes engagés pour conquérir le pouvoir pour le bonheur du peuple de Guinée.
Donc, nous restons serein en regardant tous les paramètres du dossier », a t-il conclu.
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620