En Guinée, le procès du 28 septembre 2009 où 157 personnes avaient été tuées et une centaine de femmes violées dans l’enceinte du stade de Conakry se poursuit.
La journée du lundi 24 octobre 2022, est marquée par la deuxième comparution de Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba « , ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, alors président de la junte au pouvoir.
Pour cette deuxième comparution, Aboubacar Diakité, dit » Toumba « , a évoqué le cas des évènements du 28 septembre 2009.
Il est longuement revenu sur cette journée malheureuse qui a marqué l’histoire de la Guinée.
L’ancien aide de camp de l’ex-chef de la junte a ensuite promis et juré de dire toute la vérité dans ce procès. Il explique comment il est arrivé au Stade le jour de cette manifestation.
» Ce jour, on m’a informé que le président Dadis est sorti et comme j’étais chargé d’assurer sa sécurité, je suis sorti pour le chercher. En ce temps, partout là où il y avait Thieboro, tu pouvais voir le président et je savais que Thieboro était au stade ce jour.
C’est comme ça que je me suis dirigé là-bas au stade. Quand je suis arrivé, 5 mn après le convoi de Marcel et d’autres arrivent et les tirs ont commencé. Je cours vers Marcel et je demande en ces termes : » qui vous a demandé de tirer « . Ils ne m’ont pas répondu.
Et, comme ça, je suis allé en courant vers les leaders politiques, je les ai dit » venez par là » je prends ceux-ci là et jusqu’à mon véhicule. Je me retourne pour chercher Cellou, c’est là que j’ai vu Thieboro.
Mouctar Diallo, Sidya Touré, Lounceny Fall, demandez les s’il y avait un seul militaire dans mon véhicule.
Je l’ai envoyé à la clinique et j’ai vu Thieboro et Marcel en convoi. Bah Oury je ne le connaissais pas. J’ai vu Marcel faire sortir deux grenade là-bas. J’ai dit: » tu es fou ». Il a dit si tu ne les fait pas sortir je vais te tuer. Je les ai embarqué encore et je les ai envoyé chez Général Balde. Ils nous ont trouvé là-bas encore »
Aboubacar Diakité dit » Toumba affirme avoir vu Colonel Moussa Thieboro Camara en compagnie de Marcel le jour des évènements.
» Thieboro ne peut pas dire devant moi qu’il n’a pas vu Marcel, ils sont venus ensemble. J’ai aperçu Bégré au stade qui maltraitait une femme « , ajoute-t-il à la barre.
Pour lui, le régiment militaire n’a rien à voir avec les évènements du 28 septembre 2009, sauf qu’ajoute-t-il, » les hommes que Marcel Guilavogui a fait sortir ». Il tient la responsabilité de ces événements au capitaine Moussa Dadis Camara alors président de la transition.
» Dadis a échoué à son plan. Il connait comment il a envoyé les hommes de Kalryah au stade.
Qu’il dit la vérité et qu’on quitte ici. Aucun élément du salon n’était sortie ce jour. Moi j’avais dit au président de ne pas sortir. »
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664370620