Toumba Diakité était une fois encore face aux questions des avocats de ses co-accusés ce mardi 1er novembre 2022 au tribunal criminel de Conakry.
Il est resté fort et imperturbable durant son interrogatoire jusqu’à 18h fin de l’audience.
Les réactions de deux avocats, un de Touma et un autre de Dadis.
Réactions !
Me Pépé Koulémou, est l’avocat de Dadis : « Aujourd’hui, il a choisi de repousser les questions comme si de rien n’était alors qu’on parle de vies humaines. Les faits à la charge de Toumba Diakité sont très graves. Donc, on ne viendra pas pour le dorloter.
aujourd’hui, il a choisi la négation alors qu’il a déjà fait un aveu judiciaire.
On est venu pour que la vérité soit développée devant le tribunal. Qu’on nous donne donc la latitude de lui poser des questions … », réagit-il.
Pour Me Paul Yomba Kourouma
Toumba est un homme invariable et il opte pour le langage de la vérité.
« Parce que seule la vérité l’affranchira. Vous avez vu que le contre interrogatoire n’a pu prospérer et que les avocats connaissent une désarticulation dans cette affaire. Parce Toumba changera la stratégie de délégation qui était l’arme fatale prévu par la défense de l’autre bord… Et cet exercice auquel Toumba s’expose aujourd’hui, et qu’il fait avec beaucoup d’élégance, de loyauté et de sagesse, est la meilleure chose à faire.
C’est quelqu’un qui était déjà préparé pour la privation, l’isolement, la marginalisation depuis la prison. Donc, il a assimilé la leçon. Je crois qu’il doit prouver aux Guinéens qu’il est tout d’abord un humain. Premièrement, parce qu’il n’est pas un ignorant vu son Doctorat en cardiologie.
Ce qui prouve qu’il est tout d’abord préparé à sauver des vies. Donc, c’est illogique de penser qu’il est capable facilement d’ôter une vie. Deuxièmement, qu’il prouve qu’il est un grand stratège, un grand homme militaire qui arbore la tenue du contribuable guinéen et qu’il ne peut agir autrement.
Aujourd’hui, Toumba a choisi la négation alors qu’il a déjà fait un aveu judiciaire. Il est en train de prouver que les procès-verbaux tenus par la commission d’enquête nationale et autre qui ne l’ont jamais reçu d’ailleurs, sont de faux documents et que ces gens n’étaient qu’à la solde du CNDD », dit-il.
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620