Lundi 7 novembre 2022 reprise des audiences 2009 du procès du 28 septembre au tribunal criminel de Dixinn. Après Moussa Thieboro Camara, Marcel Guilavogui et Toumba Diakité, c’est Cécé Raphaël Haba ancien garde rapproché de Toumba qui comparait devant le juge. Il nie tous les faits qui lui sont reprochés.
« J’ai fait 14 ans en détention sans être jugé. Les faits qu’on me reproche ne sont pas les faits qui m’ont envoyé à la maison centrale. Je suis déposé à la maison centrale pour le cas du 3 décembre ( jour où Toumba a tiré sur Dadis ndl). Pour ce cas, j’avais bénéficié d’une mise en liberté en 2011 mais, cela n’a jamais été exécuté. Je suis surpris de rester à la maison centrale et apprendre encore que je suis accusé du cas du 28 septembre.
Je ne sais pas pourquoi, je suis aujourd’hui ici à la barre.
Le 27 septembre 2009, nous étions en voyage à Labé. Le président et son aide Camp nous ont laissé là-bas, ils sont venus en avance.
Nous, nous sommes rentrés le matin du 28 septembre à 7 h et quelques. Lors qu’on est rentré, je suis monté à l’étage chez mon chef Aboubacar Toumba Diakité. Quand je rentre dans sa chambre, il était adossé au lit mais, son pied était sur terre, il était d’ailleurs, habillé en civil ce jour. C’était ma deuxième fois de lui voir habiller en civil. Je l’ai tappé et je lui ai dit que je suis rentré. Il m’a dit Cécé moi même tu as vu comment je suis habillé, nous sommes fatigués, aujourd’hui, il n’y a pas d’activité néanmoins, je te donne 500000f pour que tu puisses aller assister ta femme. Comme j’ai vu la position de mon chef, et je reçois des ordres direct de lui, je suis partie à la maison. Arrivée, là-bas comme l’hôpital n’est pas loin de chez moi et que ma femme qui était en état de famille était malade je me suis dirigé là-bas à l’hôpital. J’ai pris 400 000f sur la somme que mon chef m’a donné j’ai payé les frais de l’hôpital. On est restés à l’hôpital jusqu’au moment ou ma femme a fini de prendre les perfusion, on est rentré à la maison.
C’est moi qui prépare le manger de Toumba. Il a entièrement confiance en moi aucune femme ne prépare son mangé si ce n’est pas moi. Ce moi qui détient ses téléphones radio tous. Il avait une totale confiance en moi.
À l’approche du procès, il m’a appelé avec Marcel il nous a dit , » le moment est venu pour dire la vérité au peuple de Guinée toi tu as fais 14 ans l’autre a fait 13 ans le moment de la vérité est arrivé. Marcel a répondu Toumba ce que tu dis est vrai mais, moi je ne peux pas dire la vérité devant ces gens là, je vais sauver ma tête « , témoigne Cécé Raphaël Haba.
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620
246