Depuis plusieurs années, le PDG de la société Hamana est en conflit avec Ecobank-Guinée. Dans ce cadre, le PDG de Hamana était face à la presse ce 16 novembre pour interpeller les autorités guinéenne.
La société Hamana dénonce la non-application d’une décision de justice et la volonté des autorités judiciaires, de donner du poids à un accord que la décision de justice.
« Ecobank-Guinée a été condamné par la cour d’appel de Conakry, en la sommant de rembourser le trop-perçu. En conséquence, nous réclamons à juste titre à Ecobank-Guinée, les sommes de 103.751.217,28 GNF et16.265.268,16 USD soit un montant de 28.000.000 USD. Quand le jugement a été rendu le 12 janvier suivant l’arrêt N017/01/2021, au lieu de transférer le dossier à la CCA d’Abidjan pour contester le jugement, elle (la banque) est allée saisir le ministre de la justice d’alors, Mory Doumbouya pour bloquer la grosse du jugement. Celui-ci a ramené le dossier à son ministère.
Cela n’existe nulle part ailleurs. Si un dossier a déjà fait l’objet de jugement, un ministre n’a plus le droit de revenir sur cette décision », a dénoncé Mohamed Kourouma PDG de la société Hamana .
En plus de réclamer son argent, il dénonce également le mal que font les banques privées aux guinéens, sous l’œil de l’Etat.
« Ecobank-Guinée a aussi fait l’assignation au tribunal de commerce, dans le but de faire annuler la saisie des 25 voitures faites par l’huissier. La banque centrale quant à elle, a dit à l’huissier qu’avec le jugement de justice on ne peut saisir le compte en banque d’Ecobank-Guinée, et pour cause, les responsables des différentes banques primaires sont allés convaincre le président d’alors M. Alpha Condé, en 2017, pour enlever la décision de justice des banques privées à la banque centrale. Il s’agit de la Loi L/2017/017/AN du 08 juin 2017 abrogeant la loi L/2016/064/AN du 02/07/2014 portant statut de la Banque Centrale de République de Guinée.
Si l’Etat est condamné par une décision de justice pour un paiement il s’acquitte, mais au contraire quand Ecobank-Guinée est condamné par cette même décision de justice, la décision ne peut-être exécutée. Ecobank-Guinée jouit de cette situation pour faire du mal aux guinéens. Alors qu’on possède une décision de justice, mais on ne peut rien faire contre Ecobank-Guinée », a-t-il regretté.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com