Le premier ministre chef du gouvernement accompagné du médiateur de la CEDEAO et des ministres de la transition a présidé la cérémonie inaugurale du cadre de dialogue inter-guinéen ce jeudi 24 novembre 2022 à Conakry.
Ce cadre de dialogue dit-on, vise à favoriser des échanges « constructifs» entre le gouvernement, des partis politiques et la société civile autour de la gestion de la dite transition.
À travers un constat, nous comprenons que, les grosses pointures de partis politiques tel que : les partis politiques de l’ANAD, le RPG et alliés ne sont pas présents à ce cadre de dialogue.
Même si leur absence ne dit pas grand-chose à certains , le président colonel Mamady Doumbaya et son premier ministre reconnaissent la valeur de ces derniers.
C’est dans ce sens que Dr Bernard Goumou évoque la nécessité pour tous les guinéens de participer à ce cadre de dialogue.
Lui voilà dire « Je voudrais encore à nouveau réaffirmer la ferme volonté du CNRD et du président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya et du gouvernement, de poursuivre la politique de la main tendue à nos frères qui hésitent encore à rejoindre le cadre du dialogue inclusif .»
Dans ces propos, il fait évidemment allusion à ces grosses pointures ( ufdg, RPG, ugdd…).
Dr Bernard Goumou et son patron ont compris que se tapé la poitrine contre ses frères guinéens n’arrange pas.
Alors le premier des ministres ajoute, « Je leur lance un appel solennel pour dire que la porte de ce cadre de dialogue sera toujours ouverte. Ils peuvent nous rejoindre à tout moment, c’est notre souhait plus cher de voir tous les guinéens et toutes les guinéennes se retrouver afin d’échanger sur notre avenir.»
Reste à savoir si ces partis politiques réticents viendront joindre le cadre de dialogue inter-guinéen.
En tous les cas la balle est dans le camp de ces partis réticents de réfléchir sur ce qui bon leur semble. Soit leur intérêt politique ou l’intérêt de la nation.
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620