Chers lecteurs, dans cet autre numéro de votre rubrique « loupe-portrait », s’intéresse à ce jeune homme journaliste passionné de la poésie.
Il s’agit de Ibrahima Bah. Avec lui, nous parlerons de la poésie dont il admire de plus.
Loupeguinee.com : comment et pourquoi tu as aimé la poésie ?
Ibrahima Bah : Mon amour pour la poésie a commencé depuis que j’étais tout petit.
Mon Papa m’interdisait les fréquentations, seul à la maison, comme compagnie, je n’avais que le coran et les livres, mais à chaque fois que je lisais un truc, j’avais la folle envie de reproduire.
Alors j’ai commencé pour un début a griffonner des textes de poème sans autant savoir c’est quoi l’art poétique, c’était juste une passion.
Ensuite, la poésie est devenue une manière pour moi de communiquer avec la génération future et une arme de dénonciation.
A la base je suis sociologue de formation, le rôle d’un sociologue étant de dire comment est la société, moi j’ai choisi l’art poétique pour dépeindre cette société.
Peux tu nous faire lire quelques phrases poétiques écrites par toi?
Je suis poète dans une langue qui n’est point la mienne,
Je l’a manie de la manière qui me convienne, comme une arme je l’utiliserai pour libérer mes ardeurs et celles des miens. « amertume ».
Tu nous a dit que tu es auteur d’amertume c’est à dire ?
Je suis auteur d’un recueil de poème intitulé « amertume » qui est un cocktail d’émotion qui parle du viole, de l’immigration, de l’amour et de la déception, le recueil a été publié à Dakar cette année, amertume est mon premier recueil et il ne sera certainement pas le dernier.
Comment tu arrives à mélanger la poésie, le journalisme et autres activités ?
Je fais la navette entre ma passion et ma profession, le journalisme c’est la profession que je pratique et la poésie c’est ma passion.
As tu un modèle en poésie ?
Oui, j’ai plusieurs modèles, tel que Sheskpears qui est un poète anglais, Antoine de latour, prudhomme, Nicolas Boileau, marceline tous des poètes français mais aussi Elhadj ousmane qui est un poète guinéen, sans également oublier des artistes comme Kerry jams et Youssoufa qui m’inspire beaucoup.
Mariame Barry 00224664379620 Onetopic84@gmail.com