De nos jours, plusieurs personnalités qui occupent des hauts postes de responsabilité ( directeur, ministre, secrétaire ) sont fabriquées par des journalistes.
Au moment de galère, ces actuels commis de l’Etat , ont le temps de venir jusqu’à dans ta chambre entrée coucher pourr discuter avec toi pour une tribune ou te demander un sujet sur lequel il va intervenir pour être entendu ou lu.
Ces derniers, une fois qu’ils obtiennent un poste public, ils n’ont plus besoin de toi. Quand tu les appels, ont te dit je te rappelle en ce temps, il te qualifie de mendiant devant ses amis ou secrétaires.
Sur ce sujet, votre quotidien loupeguinne.com a donné la parole à certains journalistes qui ont tenté d’analyser le sujet .
Mamadou Dian Bah journaliste de la radio continental fm.
Cet homme de média dit n’avoir pas été totalement victime. Il affirme avoir toujours travaillé pendant plus de 5 ans dans ce métier, avec des personnes reconnaissantes, mais tout de même que « c’est une réalité que certains sont victimes d’ingratitude « .
» j’ai entendu beaucoup de personnes qui ont été victimes et qui ont raconté des témoignages devant moi », dit-il.
Mamadou Dian Bah journaliste reporter , estime que le journaliste étant faiseur des rois comme définissent certains, est dans son rôle de donner la parole à la personne quand il y’a une actualité.
« quand le journaliste fabrique une personne il est dans son rôle en donnant la parole à la personne quand il y’a une actualité soit à la radio ou pour un site internet.
Tu viens au près de la personne pour faire des interviews avec lui, pour qu’il donne son opinion sur une situation », indique-t-il.
Le journaliste Bah déplore ce qu’il analyse comme, « Tu peux voir que la personne a une visibilité où il est beaucoup connu, finalement, il obtient un décret ou bien des avantages, s’il arrive à être nommée quelque part, il coupe automatiquement la relation ,ce qui n’est pas du tout bien », regrette Mamadou Dian Bah.
De son côté, cet autre journaliste a donné son avis sur ce sujet en pensant que si cela arrive, c’est un manque de reconnaissance envers les journalistes.
« c’est la presse qui fabrique des grands hommes .
Quand on t’aide à avoir la célébrité, il faut être reconnaissant. Mais, selon d’autres victimes, avec la plupart des hauts cadres de l’État guinéen ,toute distinction confondues ,des avocats ,Des directeurs généraux pourquoi pas même des présidents ,après avoir pris fonction, il abandonne leurs amis journalistes. Tout cela, c’est un manque de reconnaissance envers le journaliste. Donc, c’est le lieu pour moi d’interpeller et d’appeler les personnalités d’être reconnaissant envers les journalistes.
Ce que les journalistes font personne ne fait ça pour un haut cadres ,et j’appelle ces haut cadres d’être reconnaissant une fois aux postes », a invité Ibrahima FoulaMory Bah journaliste.
Richard Tamoné journaliste!
« Je partage cette thèse qui dit beaucoup d’hommes ou femmes ont eu des postes de responsabilité grâce aux journalistes qui les ont mis sur la place publique ou qui ont montré de quoi ils sont capables. Mais , beaucoup de ces ministres, directeurs et… qui n’ont pas reconnaissants en vers ces médias ou journalistes qui ont mis la lumière sur eux. L’homme est perpétuellement ingrat. Un journaliste si il attend un retour de ce qu’il fait pour les gens il ne va abandonner la presse. Aujourd’hui si à la presse pour gagner quelque chose surtout de façon orthodoxe tu ne pourras l’avoir.
Sauf que tu lèches les chaussures de gens pour avoir quelque chose comme le font beaucoup de nos amis. Victime ou pas , je sais qu’il y a des gens qui ont obtenu des postes au sein du gouvernement par le concours des journalistes mais, après ce poste ils tournent le dos à ces soldats de la plume et du micro », dit-il.
Mariame Barry 0022466437962o onetopic84@gmail.com