Sur son interrogatoire dans l’affaire des évènements du 28 septembre 2009, ce mardi 13 décembre 2022, le capitaine Moussa Dadis Camara dit n’avoir donné aucun ordre à qui que ce soit de se rendre au stade, pour massacrer les gens.
L’un de ses avocats se félicite de la façon dont leur client est traité à la barre par le tribunal.
« Nous avons eu une bonne impression parce que ce qui nous préoccupe, c’est la prise compte du respect de la dignité qui doit être accordé au président Dadis qui comparaît devant ce tribunal. Nous constatons ce respect du tribunal envers le président Dadis » indique Me Almamy Samory Traoré.
Cet avocat dit être satisfait des déclarations données par son client lors de l’interrogatoire.
« Nous sommes satisfaits pour ça. Nous pensons que les choses se passent normalement comme prévu. Nous sommes satisfaits des réponses données par notre client. Le président Dadis n’était pas au stade et n’a donné l’ordre à personne. »
Par contre, Me Amadou DS Bah l’un des avocats de la partie civile dit être déçu des déclarations du capitaine Dadis mais dit, n’est pas être surpris.
« Nous avons en face de nous, un accusé qui croit toujours être le président de la République. Il sourit tout temps, il ne répond pas aux questions posées. Il donne des détails inutiles. Beaucoup de questions lui ont été posées mais, il n’est pas convaincant dans ses réponses.
Il fait des déclarations qui n’ont rien a voir avec les questions posées. En tout cas, il nous fait perdre assez de temps.
Je pense que le moment venu, les témoins viendront. Nous sommes très déçu, mais, ça ne nous étonne pas parce, c’est lui qui a orchestré et planifié un massacre. »
Sur ce coup, Me Almamy Traoré république :
« Çà nous fait sourire parce, 13 ans de cela, nous on ne sait pas où se trouve ces preuves là. Vous voyez combien de fois ce dossier est vide. Je pense que le procès criminel est un procès assez formaliste. Il y a des exigences légales avant que le procès ne s’ouvre. La loi fait obligation au procureur de communiquer le dossier de la procédure aux accusés ainsi qu’ à leurs conseils.
Aujourd’hui, nous sommes tous en possession du dossier de la procédure et parmi ce dossier de la procédure, il y a un minimum d’éléments qui prouve que le président Dadis est coupable », précise-t-il.
À la reprise de l’audience à 15h, Me Jocamey Haba l’un des avocats de Dadis a demandé au juge le renvoi de l’interrogatoire pour des raisons de santé de son client.
Une demande acceptée, et l’audience renvoyée au 19 décembre prochain.
Sur ce renvoi, l’un des avocats de Aboubacar Diakité dit Toumba estime que, « Pendant qu’il répondait aux questions, on sentait que sa voix baissait. On s’est rendu compte qu’il ne se sent pas bien. Nous sommes humain. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’il ne va pas bien », souligne Me Lancinet Sylla.
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620