Eugenie finda Ouendono, est diplômée en sciences politiques ,spécialisée en relation internationale à l’université général Lansana Conté de Conakry.
Après ses trois ans d’études supérieures , elle a passé trois mois de stage au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. De là elle a décidé d’aller suivre les cours d’anglais au Ghana ( Accra) où elle a également suivi des formations sur le marketing et gestion des projets.
Après une année 6 mois au pays de Koumen Khruma, Euginie Finda Ouendouno revient au pays de SekouTouré en 2017.
Dès son retour, elle obtient un contrat dans une entreprise dénommée GFS comme agent commercial sur le terrain.
Du coup, elle est attirée par un homme qui a fini par l’épouser. « je suis allée rejoindre mon mari à Lero où il était ingénieur de mine .»
Là-bas aussi, malgré le foyer, elle a passé une année de stage à l’Ekobank . Puis à total Guinée où elle a décroché un contrat d’une année comme assistante du lubrifiant mais, à cause du foyer elle n’a fait que six (6) mois.
« Étant en état de famille de quatre mois, il y a eu mal entente entre mon mari et moi. J’ai décidé de rejoindre ma famille ( chez son grand frère ) à Conakry . Après quatre mois de l’accouchement, le divorce en est suivi. »
Malgré le coup dur vis-à-vis du divorce , elle n’a pas baissé les bras. Par le canal d’un ami, elle a obtenu un contrat dans une entreprise où elle était responsable marketing et clientèle une entreprise qui évoluait dans le multi-service et l’agro business. Après 6 mois de service, Eugenie démissionne.
Étant une fille qui vise loin , elle fonce sur une autre chose c’est-à-dire le petit commerce.
Pendant ce temps, elle a déposé ses dossiers dans une entreprise où elle a été appelée. Elle occupait le poste assistante de direction lubrifiant à Conakry dans le quartier Taouyah. Là aussi, voyant que le travail n’est pas conforme au salaire, elle jette l’éponge.
« je suis restée à la maison mais, j’avais une cousine qui faisait le petit commerce elle me donnait des savons et… que je revendais dans les quartiers . Après ça je prenais des pagnes ( lepi ) à travers ma sœur à kindia.»
Elle demande à son jeune frère qui observait tous les mouvements de sa grande sœur qui est divorcée, de l’aider à avoir un moteur pour ouvrir un coin de lavage ( voitures, motos). Et, elle obtient ce moteur . Elle a pensé ouvrir ce coin de lavage à kissidougou mais, là-bas ça n’a pas marché et, finalement elle a décidé d’ouvrir son entreprise de lavage à Conakry ( Kountia) tout près de la maison dénommée Eugecarwash.
Dans la semaine, elle collabore avec deux groupes. Elle évolue avec quatre personnes du lundi au vendredi . Samedi, elle donne l’opportunité aux petits élèves âgés de 14 à 15 ans pour gagner quelques sous pour préparer la semaine prochaine.
Le dimanche, elle confie l’entreprise à un petit orphelin.
Les prix fixés par la PDG Euginie Finda Ouendouno comme on l’appelle dans le quartier .
« Moto = 10000 GNF
Voitures = 20000 GNF
« les voitures certains peuvent estimer que 20000 c’est petit, ils peuvent donner 35000 ou 40000 GNF. »
Le salaire de collaborateurs
« je n’ai pas fixé un salaire pour eux. Parce que je sais combien de fois j’ai galéré, et, on est tous des jeunes je me suis dis de partager à 50- 50 entre nous .»
Eugenie Finda Ouendouno
Eugenie s’est adressée aux femmes qui pensent que si n’est pas l’homme leur avenir est dans l’eau.
« elles qui pensent comme ça se trompent, car, toutes les femmes sont issues d’une famille . Donc, avant qu’un homme te voit tu es déjà grande. Donc, ce n’est pas parce que tu as divorcé, diplômée sans emploi, que tu vas dépendre d’un homme.
Moi, depuis la 10ème année j’ai commencé à chercher l’argent. Je faisais de sensibilisation en milieu scolaire sur le VIH SIDA. Même à l’université je cherchais toujours l’argent. »
Eugenie Finda Ouendouno est aussi presidente d’une ONG qui a pour nom Dynamique des femmes de Guinée (DYFEG) elle parle de violences faites aux femmes dans les foyers, les violences faites aux enfants en milieu scolaire une façon de protéger les enfants, créer un centre de transite.
« nous allons évoluer sur d’autres volets notamment, la santé, l’environnement, et l’éducation », indique mademoiselle Eugenie Finda Ouendouno .
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620
Je suis fière de toi ma brave copine chéries
Nous sommes si fières de toi tata Eugenie. Succès dans ton entreprise 🙏🏾
Bravo ma chérie force à toi
Félicitations ma meilleure le meilleur nous attend
Proud of you namesake
félicitation au chef d’entreprise auto.
depuis la côte d’ivoire force a notre levite femme battante.
Toutes mes félicitations ma grande
Elle a toujour été une femme leader ,donc sa ne m’étonne nullement pas ,courage a toi .
J’ai tout lire dieu est si grand moi ossi j’ai mai 10 ans a Conakry je sus a sanoya avec ma famille et deux fille grande soeur moi tyemissi iffono ge vous donne mon adresse le 625754983
Force à toi my partner de tous les temps.
Congratulations my dear friend don’t give up keep on it