Le Conseil National de la Transition(CNT) a demandé d’allouer au ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (PFE-PV) une subvention d’un milliard de francs guinéens pour améliorer la prise en charge sanitaire des personnes atteintes d’albinisme.
Une demande faite, mercredi, 28 décembre 2022, à l’occasion d’une plénière consacrée à l’examen et l’adoption de la Loi de Finances Initiale(LFI) exercice 2023, à l’hémicycle du Palais du peuple.
Fatima Camara rapporteuse générale a fait savoir que le cancer de la peau est une des complications liée à une exposition prolongée au soleil. Ce qui est très fréquent chez les albinos dit-elle.
Tenant compte de la vulnérabilité de cette population et la fréquence de cette maladie en Guinée, le CNT, a demandé d’allouer au ministère de la PFE-PV, une subvention pour la prévention et le traitement du cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme d’un montant d’un milliard de francs guinéens.
Sans plus tarder, poursuit-t-elle, le ministère du budget a donné son avis favorable sur cette question de subvention.
Elle (subvention ) permettra indubitablement aux albinos soufrant de cancer, d’être à l’abri de certaines difficultés financières pour engager une lutte sans relâche contre cette maladie qui a endeuillé beaucoup de familles suite au manque de financement.
Mariame Barry 00224664379620
Onetopic84@gmail.com