Juste après l’interrogatoire de la dame qui aurait été violée au stade en 2009, loupeguinee.com a tendu son micro aux avocats de la partie civile et ceux de la défense.
Me Pépé Koulémou l’un des avocats de Dadis pense que cette dame est une supposée victime parce qu’en réalité dit-il, il faudrait que ces ‘’victimes’’ viennent apporter la preuve les faits dont elles ont été victimes.
« Ces femmes et jeunes filles qui se disent être victimes de viol doivent venir apporter la preuve des différents faits articulés contre nos clients. Moi, je ne dis pas qu’elle a été victime. Parce que voilà une dame qui dit qu’elle a représenté toutes les victimes des événements du 28 septembre 2009 à la Haye.
On lui a posé la question de savoir est-ce qu’étant représentante des autres victimes pas seulement des victimes de viols est-ce qu’elle a un mandat? Elle a dit qu’elle n’a pas de documents dans ce sens. Nous lui avons demandé d’apporter la preuve de ses déclarations, les raisons de sa plainte. Mais en réalité, moi je ne suis pas convaincu », indique Me PK au micro de Mariame Barry.
Pour Me Halimatou Camara de la partie civile il est difficile de dire que son témoignage a convaincu ou pas.
Aujourd’hui dit-elle le plus important à cette étape, c’est qu’il y ait la parole de la victime.
« C’est une étape cruciale dans notre pays. Que sa parole soit convaincante ou pas, il est aujourd’hui clair qu’une victime a eu le droit de parler »,se réjouit Me Halimatou Camara.
Elle estime que ce procès criminel en tant que tel est même thérapeutique pour la victime.
« Je pense que ces dimensions-là ne sont pas prises en compte, malheureusement, par nos adversaires. Ce qui fait que la victime est souvent marquée par un traumatisme. Et même ce qu’elle peut raconter, il peut y avoir des zones d’ombre parce que tout simplement la victime est traumatisée », ajoute-t-elle.
La jeune avocate pense que c’est une première victoire que cette victime ait eu le courage de parler, de briser le tabou, Malgré le fait qu’elle soit une mère de famille. « Elle est restée une citoyenne qui, aujourd’hui, veut que sa dignité soit reconnue. Elle veut pouvoir parler. Elle veut être reconnue en qualité de victime », indique Me Halimatou.
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com
00224664379620