A L’usine Diamond ciment située à Kagbelin commune de Dubreka les activités sont arrêtées il y a presque une semaine par les syndicats de la dite usine.
Le secrétaire général de la délégation syndicale des travailleurs de Diamond M. Sékouba Kouyaté explique la cause de leur grève au micro du loupeguinée.com.
« Nous sommes élus depuis le 22 juillet 2022, dès après notre élection , nous avons recueilli tous les problèmes des travailleurs qu’on a synthétiser au tour d’une plaque revendicative et qu’on a déposé a la direction depuis le 1 Novembre 2022 », explique-t-il.
Imaginez ajoute Sekou Kouyaté « depuis ce jour nous avons soumis la plateforme revendicative a la direction et nous avons demandé l’ouverture des négociations , c’est cette ouverture des négociations que la direction générale nous a refusé.
Donc, de rappels en rappels, des correspondances en correspondances ,de réunions en réunions ça n’a pas marché. Alors on était dans l’obligation de mettre un préavis de grève, et on l’a pour 10 jours ouvrables et pendant ce temps la direction ne nous a pas appelé pour entamer une négociation et le préavis de grève a expiré et on émis l’avis de grève , mais entre temps l’inspecteur préfectoral de travail M.FAMOUDOU MANSARÉ a pris le dossier, il est venu a l’usine ici et a écouté les deux parties et il a programmé une rencontre pour nous confronter, on attendait ce programme c’est ainsi qu’on reçoit un courrier de la direction nous invitant à se rendre à l’inspection générale de travail à Conakry.
Et nous, nous avons déjà un programme avec l’inspecteur préfectoral , j’ai même appelé l’inspecteur adjoint M. Lolamou, je l’ai dit qu’on a déjà un programme avec l’inspecteur préfectoral ,il m’a dit s’il nous appelle nous devons répondre.
Ainsi, on est parti à Conakry, on a commencé les négociations et on a dit qu’on ne peut pas entamer les négociations sur les bases des anciens protocoles , parce que les réalités de 2016 ne sont plus les mêmes en 2021ou 2022.
Nous avons dit qu’il faut partir sur des nouvelles bases. Parce qu’il y a un protocole d’accord signé en 2016 qui n’a pas été respecté par la direction. Et, ce protocole d’accord obtenu en 2016 suite à une grève, tous les délégués syndicaux ont été licenciés d’autres ont été poussés à la démission.
Alors de 2016 en 2020, les travailleurs n’avaient pas de représentant. Il y’avait pas une délégation syndicale à Diamond durant 4ans .
En 2020 qu’est-ce que la direction fait ? C’est de nommer des délégués syndicaux , choses qui va a l’encontre de la loi , cette même délégation est allée en grève parce que ça n’allait pas ici.
Les gens souffrent, ils ont signé un protocole d’accord qui ne va qu’en faveur de la direction. C’est après qu’on a organisé des élections et on a rédigé notre plateforme et on a dit allons en négociation sur la base de notre plateforme , allons sur des bons pieds pour éviter tout problème.
Et aujourd’hui cela fait 5 jours depuis que l’usine est fermée et le blocus se trouve où ?
L’inspecteur préfectoral était venue pour tenter de rouvrir les négociations et nous a demandé nous (la délégation syndicale) si on est prêt à respecter la loi ? Nous avons dit oui et s’est tourné vers la direction il les a demandé est-ce que vous aussi vous êtes prêt à respecter la loi ?
Ils ont dit qu’ils ne sont pas prêts à respecter la loi , et les a demandé de répéter 3 fois et ils ont répété 3 fois les représentants de l’usine ( M. Sankara Yao, M. Koundalo et la directrice de ressources humaines Mme Kaba Fatoumata ), c’est elle même qui faisait la traduction à l’inspecteur préfectoral de travail , et l’inspecteur a insisté, il a dit ‘’je suis une autorité, je ne suis le cousin de personne ne faites de blagues avec moi’’,ils disent que ce ne sont pas des blagues ils sont au sérieux qu’ils ne sont pas prêts à respecter certaines lois guinéennes et ils ont demandé à l’inspecteur de rendre compte à qui de droit et l’inspecteur est sorti voilà le blocus », se lamente M. Kouyaté.
Et toutes nos tentatives de joindre Mme Kaba Fatoumata directrice de ressources humaines sont restées vaines ainsi que les autorités de la commune de Dubreka.
Pour l’instant l’usine est toujours fermée par les représentants de la délégation syndicale de Diamond , elle réclame tout simplement l’amélioration de conditions de vie de la prise en charge médicale de travailleurs.
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com
00224623813202