Comme toutes les femmes du monde entier, celles de la Guinée étaient massivement mobilisées dans les rues et d’autres lieux publics ce 8 mars 2023 toutes, arborées dans des tenues uniformes propre à chaque groupement.
Cette journée instituée par les nations unies permet aux femmes sur la planète terre de réclamation leurs droits qui leur sont chers.
Comme : la parité, l’égalité entre les hommes et les femmes dans les administrations publiques et mais également interpeler les autorités sur les violences faites aux femmes en longueur de la journée.
En Guinée, force est de constater qu’en lieux et place de ces revendications, les femmes préfèrent plutôt passer du temps dans les ambiances infernales ou à écouter les discours séduisants des gouvernants qui n’apportent aucun changement dans le futur sur leur situation.
Cette journée est récupérée par les gouvernants en manipulant des femmes par des billets de banque. Pour preuve, au palais du peuple, à ce 8 mars, on voulait des tenir des pancardes sur les on pouvait lire<< les femmes vendeuses de fruits et légumes de km 36 soutiennent les Actions du CNRD >>.
Des déclarations complètement opposées au fondement de la journée des droits de la femme. Hormis toutes ces pluies de soutien à la junte au pouvoir, le premier ministre tient un discours dans lequel il invite les femmes à sensibiliser leurs maris respectifs dans le cadre de l’instauration de la paix en Guinée.
C’était à la veille d’une manifestation projetée par les forces vives de Guinée. Dernière ce message du premier ministre, se cache une idée de manipulation de ces femmes. Sinon, en tant que PM il aurait dû s’accentuer sur le thème retenue pour cette journée qui est symbolique pour les femmes.
De l’autre côté, pour détourner ces femmes qui représentent la moitié de la population guinnéenne de leur odjectif, le gouvernement annonce l’amélioration de leur subvention qui n’est bénéfique que pour un petit groupe de personnes au détriment des autres.
Femme de Guinée ! Quand allez-vous ouvrir les yeux pour réclamer vos droits sans démagogie ni partie prise ?
Chères mamans! Refuser d’être amadouées, manipulées, chosifiées et utilisées pour des fins politiques par les différents gouvernants de la Guinée.
C’est en ces mots que souhaitons bonne lutte pour le droit de la femme à nos mamans où qu’elles se trouvent dans les quatre coins du monde.
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com
002246238202