Les responsables du Bloc Libéral ont célébré ce samedi 11 mars les 10 depuis la création du parti. Dans son discours de circonstances, le président de cette formation est revenu sur l’historique de son parti dont l’aventure a commencé depuis 2012 en Guinée. A cet effet, Dr Faya Milimono a décrit ses temps forts de cette date jusqu’ au aujourd’hui.
Après ce bref rappel, il a saisi l’occasion pour donner la position de son parti sur la future constitution de la République de Guinée dont le projet est en cours au niveau du CNT.
Dans cette lancée, Dr Faya Milimono a sollicité que la prochaine constitution prenne en compte tous les aspects de vie nationale des guinéens et d’éviter de faire copier coller .
« En situation de refondation, la Guinée a besoin de tous ses enfants. C’est pour répondre à cet appel que vous me permettrez au non du Bloc Libéral de délivrer quelques visions du parti sur la nouvelle constitution. En effet, élaborer une nouvelle constitution c’est de poser un acte majeur dans la construction d’un nouveau contrat social avec notre peuple.
Aujourd’hui, devrions-nous être étonnés par le fait que la presque totalité des institutions républicaines soient logées dans les édifice privés qui coûtent très cher aux contribuables guinnéens.
Ces expressions copier-coller ont fait que les constitution qui nous ont gouvernés jusque là nous ont imposés un Etat instable. »
Pour la mise en place de cette nouvelle constitution, Dr Faya Milimono, au nom de son parti, fait quelques recommandations qui consistent premièrement selon lui à questionner véritablement la forme unitaire de l’Etat durant cette période transitoire
» Le BL inscrit sur la nécessité que le pouvoir central soit très limité et la décentralisation soit très poussée. En plus, le BL se prononce pour deux paliers de gouvernement.
Lassant ainsi la place à une coopération libre entre communes. Le BL se prononce envers un régime présidentiel dans les pouvoirs du président et du gouvernement central sont largement limités et séparés.
Le nombre de députés devrait être réduit pour n’est atteindre 100. Le nombre de palier du gouvernement. »
La cérémonie qui a duré plusieurs heures, a connu la présence des membres et militants du parti et plusieurs autres membres des autres partis politiques. Elle s’est terminée par la remise des clés de 25 motos aux différentes sections et fédérations du parti.
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com
00224623813202