Depuis leur déguerpissement il y a de cela 4 ans, les victimes de kaporo-Rails de kipé et Dimesse ne bénéficient toujours pas de dédommagement de la part des autorités guinéennes.
Réuni ce samedi sur le site qui a été ragé par le régime du professeur Alpha condé à l’occasion de l’an 4 de la destruction des maisons sur les endroits, le collectif de ces victimes, par la voix de son porte-parole indique que les négociations avec les autorités continuent bien dans le cadre de leur rétablissement dans leur droit.
« Depuis la chute du prof Alpha grâce au groupement des forces spéciales, il y a de l’espoir qui régnait même si jusqu’à présent les victimes n’ont pas été dédommagées il y a de couloirs de négociations qui se sont ouverts », indique Samba Sow porte parole du dit collectif.
C’est dans cette optique que nous nous sommes retrouvés ce matin à kaporo-Rails ajoute-t-il pour échanger avec les victimes, prendre les documents les mettre de côté en attendant l’évolution de la situation.
Dans son discours il évoque les raisons du report des activités de la commémoration de la quatrième année depuis la récupération de leurs domaines par l’Etat.
« Malheureusement il y a eu l’incompréhension entre les autorités. Il n y a pas eu communication entre les autorités.
La mairie de Ratoma a été saisie le 8 mars par rapport à notre situation qui concerne la rencontre d’aujourd’hui. L’information n’a été remontée. Le PA qui gère le site où il ya la casse a été informé et a donné son n’accord.
Malheureusement le commissariat central de kaporo-Rails dit qu’il n’est informé et qu’il n’est pas autorisé à nous permettre de rester pour commémorer notre activité alors que notre activité n’a aucune incidence sur l’ordre public . Nous n’ avons pas voulu qu’il ait un bras de fer entre nous et la police. C’est pour cette raison que le collectif des victimes de kaporo-Rails Kipé 2 et Dimesse et son bureau se sont retrouvés et ont jugé nécessaire de reporter cette activité», précise Samba Sow.
Pour lui, Ce report n’est pas synonyme de peur, c’est pourquoi le collectif demande au président de la transition de s’impliquer dans ce dossier afin de rétablir les victimes de kaporo-Rails dans leur droit.
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com
00224623813202