L’ONG dentiste du sud en collaboration avec l’ordre des dentistes de Guinée a initié une formation dans le cadre de la qualification des chirurgiens dentistes guinéens dans le cadre du traitement des maux de dents.
Cette formation qui a débuté ce lundi 13 mars 2023 dans les locaux de l’INRAP vise à véhiculer des nouvelles connaissances en endodontie mécanisée qui consiste à réduire considérablement le temps de travail consacré au soins des dents avec des méthodes simples et accessibles.
Le président de l’ordre des chirurgiens dentistes de Guinée qui a présidé le lancement de cette formation, dévoile les modules retenus pour cette première édition qui va durer 5 jours.
<<Au cours de cette formation, plusieurs modules seront dispensés. Il y aura la préparation de la cavité dentaire, la cavité d’accès , de l’obturation canalaire et l’obturation définitive>>, note Dr Alphonse Kourouma avant de décliner les objectifs de cette initiative.
<<Cette formation, vous savez que les dents sont dans les cavités buccales depuis l’enfance et nous les utilisons pour manger mais ces dents tombent malades. Donc il faut les entretenir, pour le faire il faut des praticiens qualifiés.>>
Le président de l’ONG dentistes sud, s’apprêtant aux questions des journalistes, parle de la première catégorie de personnes qui sont ciblées pour cette première étape de cette initiative.
<<Pour cette formation, les publics cibles pour un premier temps, se sont les chirurgiens dentistes qui pratiquent déjà l’endodontie.
Vous savez, en Guinée pour faire le traitement des dents, il te faut plus de rendez-vous. Grâce à cette formation et les équipements qui seront fournis aux médecins, on va pouvoir non seulement obtenir des meilleurs résultats au niveau clinique mais aussi faire des traitements en une journée. >> a expliqué Dr Abdoul Karim Keita.
Le professeur khali Bane spécialiste en endodontie à l’université check Anta Diop de Dakar, est le formateur, Il donne quelques avantages liés à cette nouvelle technique appelée « endodontie mécanisée ».
<<La formation va permettre de rendre la pratique beaucoup plus accessible et surtout de réduire les nombres de séances pour le bénéfice de la communauté.
Cela va permettre également de rompre avec ce qui se faisait de manière classique. Pour cette formation », Indique t-il.
Il note quelques aspect qui seront touchés durant cette formation.
<<on va revenir sur l’aspect pratique endodontique notamment l’anatomie.
Ensuite, on va revenir sur la prise en charge des urgences endodontiques avec plusieurs systèmes que nous allons voir et des travaux pratiques.>> a fait savoir Pr Khalil Bane.
Durant ces 5 jours de formation, les bénéficiaires de cette première livraison vont acquérir des compétences qui sont adaptées à nos jours au traitement des maux de dents de manière efficace en vue de soulager des patients qui souffrent des pathologies dentaires.
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com
00224623813202