Renté dans l’exercice du métier de journaliste depuis 1963, Odilon Théa a été célébré ce vendredi 17 mars par ses pairs à l’occasion de ses 60 ans de carrière.
L’homme au parcours élogieux a échangé avec des journalistes de la nouvelle génération et des étudiants dans l’objectif de partager son expérience avec ces amoureux du micro et de la plume.
Après un bref aperçu sur son enfance à Samoyé dans la préfecture de N’zerekoré, le doyen Odilon Théa est revenu sur ses multiples voyages à l’extérieur tant pour la formation qu’en tant que correspondant.
<<De 1963 à 1967,la révolution a jugé nécessaire de renforcer notre formation. Ainsi je suis parti en Chine pour un an à la radio Chine internationale. Il y avait un guinéen qui faisait lui la presse ecrite et moi, je faisais la radio et puis les gabonais les malgaches.
Le journalisme, on s’enrichit tous les temps. Donc, j’ai connu la Chine et ses grandes provinces.
Entré de la Chine en 1970,on m’a envoyé comme correspondant de la voix de la révolution à Moscou où j’ai fait trois ans. J’ai pu interviewer beaucoup de célébrités russes à l’époque. De là-bas je suis rentré à Conakry. Je n’étais pas tellement sur place.>>
S’agissant de la difficulté que traversent les journalistes dans l’exercice de leur métier, ce doyen du micro prodigue quelques conseils.
<<Même s’il y a des pressions, il faut faire en sorte que tu exercices ton métier avec abnégation, avec loyauté avec beaucoup d’humanisme.
Tout ce que nous disons à la radio, que ce soit en temps de régime féroce ou de régime qui veut suivre la voix normale, il faut toujours faire en sorte de tirer ton épingle du jeu.
Le journaliste il ne faut pas qu’il se considère comme un éventail. Il y en a ceux qui disent : attend laisser le il va voir ce que je vais écrire sur lui. Comme ça tu es un mauvais journaliste. Ce n’est un métier par lequel on va régler des comptes. >>
Au Sortir de cette rencontre, le doyen Odilon Théa n’a pas manqué de remercier les personnes qui ont pensé à lui à l’occasion de ses 60 ans de parcours journalistique. Il promet d’être à la disposition des jeunes générations pour le partage de son expérience acquise durant toutes ces années.
Onetopic84@gmail.com
00224623813202