En Guinée, sous différents régimes, hélas; les ministres aiment bien que leur ego soit flatté par des nombreux jeunes chômeurs. Il est très fréquent de voir des jeunes gens, sans emploi, danser, chanter et même insulter pour défendre ces régimes en contrepartie de quelques billets de banque. Et, le pouvoir lui, il en profite pour se convaincre qu’il est populaire, aimé et soutenu par le peuple.
Mensonge! Parfois la question que je me pose est de savoir si ces jeunes sont réellement conscients de ce qu’ils font . La misère qui est une réalité dans le pays ne peut expliquer cette servilité.
Cest une réalité qui crevent les yeux , que des milliers de jeunes sans emploi sont gérants de cabine après leur cycle universitaire. Aussi , dans nos quartiers, la misère fait l’effet du subutex.
Les régimes qui se sont succèdé en sont conscients , mais ils s’en servent pour abrutir davantage une jeunesse déjà abrutie. Car, pour eux ( les tenants du pouvoir), une personne sans emploi , par conséquent sans espoir, est susceptible de faire du n’importe quoi si ça lui vaudrait un peu d’argent.
Les jeunes se propulsent dans un temps immédiat du « tout, tout de suite » .
Pour se rendre compte de ce mal profond qui gangrène notre société, il n’y a pas à chercher plus loin.
Il vous suffit de voir le contenu des publications des jeunes qui se font passer , sans vergogne , défenseurs de la junte sur les réseaux sociaux , pour se convaincre du mal profond qui guette cette couche qui est pourtant l’avenir du pays .
De l’autre côté, les anciens communicants de l’ex parti au pouvoir qui n’ont pas eu d’opportunités avec les nouveau maitres du pays s’inscrivent dans le nihilisme jusqu’à ce qu’on leur ouvre la porte .
Chez les jeunes, les convictions politiques sont foulées à pied à cause de leur bifteck.
En résumé, il est temps que cette jeunesse comprenne que ces billets de banque ne pourront pas resoudre leurs problèmes.
En acceptant de danser et chanter pour quelqu’un, juste pour son argent, on accepte de faire confiance à une personne potentiellement corruptible .
Par le journaliste Souleymane Kato Camara
00224623813202O
Onetopic84@gmail.com