L’Afrique malgré sa richesse, reste à la merci des autres continents.
L’Afrique, le continent des hommes intègres, considérée comme le berceau de humanité, reste le continent totalement au service des autres continents, nonobstant les multiples ressources humaines, matérielles que regorgent les pays qui le composent: La Bauxite, le fer, le pétrole, le café, le cacao etc.
Cependant, la quasi-totalité de ces ressources pour n’est pas dire toutes, sont destinées à rendre les autres continents de plus en plus riches et émergents , tandis que leur mère (Afrique) reste et demeure depuis des siècles affamée et déboussolée.
Car, même les mangers primaires : le riz, le maïs, le sucre etc, viennent d’ailleurs ; incapable d’en cultiver pour soi en quantité. Dans cette circonstance déplorable, comment l’Afrique peut-elle se construire, se développer ou répondre efficacement aux besoins de ses filles et fils, d’autant plus que même la presque totalité des grosses entreprises existantes sur le continent dans les domaines notamment pétroliers et industriels, appartiennent à un cercle fermé dont la clé se trouve en occidentale.
Défiant toute concurrence, ces boîtes ne se soucis pas très souvent de la qualité des produits mis à la disposition des populations africaines contrairement à leurs continent d’origine comme en témoigne d’ailleurs le président français, Emanuel Macron dans une de ses sorties sur le continent s’adressant aux entrepreneurs français:
<<Nous avons des entreprises qui ne font pas de travaux de qualité, parce que c’est en Afrique . ça ne marchera plus. D’autres pays qui étaient moins présents il y a quelques années qui ne sont pas mieux que nous ( français) sont en train de prendre position. Parce que tout simplement ils prennent les pays africains au sérieux.>>
Dans tout cela, les dirigeants africains restent muets sans défense face aux problèmes qui terrassent définitivement le continent. Même pour interpeller les entreprises vivant dans leurs pays respectifs, il faut attendre la métropole pour sonner la fin de la récréation.
Dommage !
Quand allez-vous vous réveiller (les africains) pour faire face à vos responsabilités disons élémentaires ?
Aucune politique de développement, d’épanouissement de jeunesse. Leurs objectifs, c’est comment accéder à la magistrature suprême qui se fait généralement en sacrifiant la jeunesse, l’empêchant ainsi de réfléchir sur son avenir.
Ils ( les dirigeants africains) nous mentent, ils utilisent la jeunesse , pour atteindre leurs objectifs sans qu’elle ne se rende compte à cause de la puissance de leurs mensonges.
Ces faits sont presque connus de tous. Et ils chargeront le jour où la jeunesse africaine dans son entier va décider de prendre son destin en mains.
Mais à quand ??
Par le journaliste Lamine Sylla
00224623813202 Onetopic84@gmail.com