‘’Agissons aujourd’hui pour un avenir vert et durable en Guinée’’, c’est avec cette phrase que l’ONG ENDAGUiNEE a lancé ses activités à Conakry ce mardi 21 mars 2023.
Selon Aissatou Diallo, directrice de ENDA GUINEE , l’ONG vise le développement de la Guinée pour palier à la pauvreté et également tout ce qui est en lien avec l’environnement et l’assainissement.
« Le besoin est là et la problématique est énorme. Et nous comptons de faire beaucoup de levée de fonds pour pouvoir investir dans les traitements des eaux usées ,de l’assainissement environnement et social », indique-t-elle.
Vue l’importance de la mission du l’ONG « Enda » elle est sponsorisée par l’entreprise « SOGIS group». Maimouna Bah la directrice générale explique les raisons de leur engagement derrière cette ENDA.
« Sogis en tant que telle, est une entreprise qui est très engagée dans la protection de l’environnement et du bien être de la population. En Guinée, les eaux usées sont vraiment un problème. On n’a déjà des faussés à tombeau ouvert. On a toutes les ordures qui sont renversées dans les mers. Les petits cours d’eaux sont en train d’être taris par des ordures. Moi, je pense les éléments sur lesquels on doit s’appuyer, c’est la sensibilisation. Il faut que le guinéen lui-même soit prêt à changer et pour cela il faut l’informer et l’éduquer. »
Dr Karim Samoura secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable était l’un des invités à cette cérémonie .
« Le constat des différents acteurs institutionnels sur la nécessité de travailler en commun à la clarification du cadre institutionnel de manière à avoir plus de responsabilisation était sans équivoque. Ensuite la nécessité d’investir en terme d’infrastructures d’assainissement pour les espaces qu’on peut traiter de bout de vidange est apparue aussi comme une solution. Une chose qui n’a été dite c’est l’obligation à imposer aux entités, établissements classés, établissements humains industrie et toute sorte de savoir qu’ils n’ont le droit d’évacuer directement l’eau usée sans le traitement préalable .»
00224623813202
Onetopic84@gmail.com