Après une longue attente les autorités religieuses , ont mis la grande mosquée faycal à la disposition des musulmans ce mercredi.
Tous réunis dans la cour de cet édifice à caractère public, ont affiché leurs joies par rapport à la rénovation de cette maison de Dieu par les partenaires Saoudiens en appui à l’Etat guinéen.
C’est le premier ministre accompagné de certains membres du CNRD et du gouvernement et en présence de l’ambassadeur Saoudien qui a présidé la cérémonie de la réouverture de cette mosquée située à Donka dans la commune de dixinn.
Dr Dernard Goumou, a commencé ses propos par remercier l’ensemble des fidèles musulmans et les partenaires qui ont facilité l’exécution de ce projet avant d’inviter les bénéficiaires au nom du président de la transition à prendre soin de ce lieu de culte.
« Je voudrais au nom du chef de l’Etat remercier tous les fidèles musulmans pour la patience, merci également au savoir-faire de l’entreprise Youla et frère, merci également à nos partenaires saoudiens et merci à tout le peuple de Guinée pour vos prières.
Le chef de l’Etat me charge de vous dire que ce lieu est un lieu symbolique, un lieu de prières. Il voudrait que ce lieu garde toujours sa propriété.
Et ce lieu de prière connu pour la paix transcende toujours l’histoire de la Guinée.
C’est ici que nos prières et nos bénédictions ont été faites pour la paix et la cohésion sociale qui ont permis d’apaiser notre pays. C’est pourquoi, accélérer ces travaux de réhabilitation était une exigence morale pour le président de la transition », a transmis Dr Dernard Goumou.
Le ministre secrétaire général des affaires religieuses, remercie le président de la transition au nom des fidèles musulmans pour les efforts consentis pour la réhabilitation de cette mosquée.
« Les religieux disent merci au colonel Mamadi Doumbouya. Sans votre soutien moral, financier et matériel nous ne pouvions jamais s’acquitter de notre prière dans ce mois béni dans cette belle mosquée.
On ne peut rien donner aux musulmans et aux chrétiens plus précieux que la mosquée ou l’église. Et c’est à travers ces deux selon les religions qu’on adore Dieu conformément à son aspiration.>> a indiqué Karamoko Diawara.
Le premier imam qui a clôturé la rencontre, a formulé des prières et bénédictions pour le peuple de Guinée et les autorités de la transition.
Par ailleurs, Elhadj Mamadou Saliou Camara invite le CNRD et les forces vives de Guinée à s’entendre dans l’intérêt du pays pour une transition apaisée et constructive.
Onetopic84@gmail.com
00224623813202