Le pain fait partie des denrées alimentaires les plus consommées en Guinée, surtout en ce mois de Ramadan.
Ce qui fait que plusieurs citoyens sollicitent un accompagnement de la part de l’Etat guinéen dans le but de soulager la population en terme accessibilité aux baguettes de pain de qualité.
Ce mardi, notre rédaction a donné la parole au président de l’union nationale professionnelle des boulangers et pâtisserie de Guinée pour parler de la respectabilité des mesures prises à la veille du Ramadan pour répondre aux besoins de la population guinéenne, notamment, le maintien du poids des du pain.
« Un mois avant le mois de Ramadan, on a tenu une assemblée générale. On a parlé de la qualité du pain dans les boulangeries. comme le prix ne nous revient pas, cela revient au gouvernement.
Nous, on a dit au niveau de l’union nationale professionnelle des boulangers et pâtisserie de Guinée d’accompagner la population guinéenne pendant ce mois saint du ramadan.
Cela passe d’abord par le respect du poids et la stabilité du prix du pain dans les points de vente. Et nous sommes heureux de constater que cette mesure est respectée. >> se réjouit Elhadj Alpha Oumar Sacko.
Il y a quelques mois, le gouvernement de la transition avait pris l’initiative de diminuer le prix d’une baguette de pain au niveau de tous les points de vente. Mais cette mesure n’a jamais été respectée sur le terrain.
Elhadj Alpha Oumar Sacko donne les raisons qui ont fait que la démarche du ministère du commerce n’a pas été suivie.
« Les autorités du ministère du commerce ne connaissent même pas les boulangers.
Parce que si tu ne connais pas les acteurs, ça serait difficile pour toi de travailler avec eux. Tout récemment, ils ont composé des personnes qui ne sont même pas des boulangers pour les mettre en fédération or les 93 corps relèvent de la fédération nationale des artisans de Guinée.
Cela veut dire que c’est le ministère de l’artisanat qui s’occupe de la question des boulangers.
Au lieu de créer une nouvelle structure qui n’apportera rien, il fallait essayer de négocier avec les vrais acteurs » a soulevé notre interlocuteur avant de nous signifier le malentendu qui existe entre sa fédération et le ministère du commerce.
« Aujourd’hui avec l’union, le courant ne passe avec le ministre du commerce. »
Cependant, ce problème ne doit pas se répercuter sur la population. C’est pourquoi Elhadj Alpha Oumar Sacko note que sa structure est toujours là pour <<accompagner les consommateurs pendant ce mois de Ramadan. >>
00224623813202
Onetopic84@gmail.com