La jeunesse guinéenne plus précisément celle de Conakry est en manque total de lieux de loisir. Visiblement, les jeunes passent tout ce qui est loisir dans la rue( foot Ball, Show, Mariage… )
Avec le slogan « refondation », le no1 de la transition a pensé à la culture, Tourisme, et artisanat qui sont des secteurs oubliés.
Chose que les gouvernements précédents n’ont jamais eu la volonté de le faire. C’est-à-dire aménager 5 plages pour créer des activités génératrices de revenus afin de retenir ces jeunes qui se donnent la mort dans l’océan en allant à la recherche du bonheur.
« La Guinée a vraiment retardé pour ce genre d’activité, l’aménagement de plages qui sont au nombre de 5 à travers la capitale. Ce projet est déjà dans le programme du gouvernement », déplore Ibrahima Touré inspecteur de la ville de Conakry de Tourisme, culture et artisanat.
A l’en croire, la décision a été prise lors d’un conseil des ministres d’où le premier ministre a instruit à madame la gouverneure de la ville de Conakry à réaménager ces cinq plages comme les carrefours qu’elle vient de réaliser à Conakry.
« Donc pour le bonheur de la jeunesse de Conakry, la plage de Benareze, de Tayaki, de Lambayi, de Kassa et celle de Cameroun seront bientôt des plages modernes comme celles de la sous région », a-t-il rassuré.
Tout récemment ajoute-t-il , le premier ministre nous disait que tout est prêt( financement ), ça ne reste seulement que de petits détails pour entamer les travaux .» indique Ibrahima Touré inspecteur de la ville de Conakry Tourisme, et artisanat.
La Guinée regorge de potentiel sites touristiques « Quand vous partez chez les autres ( pays voisins ) les plages sont bien aménagées tant disque en Guinée on a de belles plages mais rien n’est aménagé. C’est pourquoi, le gouvernement actuel dans sa mission de refondation, a décidé d’aménager ces 5 plages .
Une façon de créer des activités génératrices de revenus à l’endroit des jeunes qui se lancent dans l’océan pour se rendre à l’occident en se donnant la mort. Ces plages une fois aménagées, ça va créé de l’emploi et les jeunes seront occupés », précise l’inspecteur.
Ibrahima Touré en sa qualité d’inspecteur tant la main aux investisseurs étrangers, nationaux, de venir investir en Guinée plus précisément dans la culture, tourisme et artisanat.
« La Guinée est un pays touristique. Elle a des potentiels touristique que les autres n’en ont pas. « , précise l’inspecteur.
Onetopic84@gmail.com
00224623813202